Home / Culture  / Top 3 des provinces où l’on parle le plus français au Canada

Top 3 des provinces où l’on parle le plus français au Canada

Au Canada, plus de 20% de la population parle français. Le pays compte d'ailleurs plusieurs provinces à dominance francophone. Si vous envisagez d'y faire un séjour, voici trois des meilleures provinces francophones du Canada que

Meilleures provinces francophones du Canada

Au Canada, plus de 20% de la population parle français. Le pays compte d’ailleurs plusieurs provinces à dominance francophone. Si vous envisagez d’y faire un séjour, voici trois des meilleures provinces francophones du Canada que vous devez absolument visiter.

Québec, l’une des meilleures provinces francophones du Canada

Québec est bien entendu la province à laquelle il faut penser en premier lorsqu’on parle des régions francophones du Canada. Dans cette province, on parle principalement le français québécois qui se distingue du français que l’on connaît par l’accent et par des termes spécifiques. On y comptait près de 7 millions de personnes parlant le français en 2021. Si vous parlez français, nul doute que vous n’aurez aucun mal à vous intégrer pendant votre séjour.

Québec se distingue sur plusieurs points, notamment culturels et touristiques. C’est une province que vous pourrez choisir pour vos vacances, tant il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Vous pourrez par exemple visiter la Basilique Cathédrale Notre Dame de Québec. Elle se trouve dans le Vieux-Québec et est considérée comme le lieu de la première porte sainte d’Amérique.

Vous pourrez vous rendre au musée national des beaux-arts du Québec. En le visitant, vous aurez l’occasion de plonger dans l’art québécois à travers les âges. Le musée dispose d’une collection de plus de 42 000 œuvres composées de sculptures, de peintures, d’estampes, de dessins, de photos, etc.

La cuisine québécoise fait aussi partie des raisons de visiter cette province francophone. Elle est composée de plusieurs spécialités. De nombreuses recettes de cette cuisine ont pour base le pain, le porc et la pomme de terre. Voici quelques plats que vous pourrez goûter pendant votre séjour au Québec :

  • La poutine,
  • Les bagels de Montréal,
  • Les fromages des cantons de l’est,
  • Le shish taouk.

A lire aussi : À la découverte des provinces francophones du Canada

Ontario, riche de son potentiel touristique et professionnel

On ne pense pas souvent à l’Ontario quand on parle des provinces francophones du Canada. Et pourtant, cette province est une des meilleures provinces francophones du Canada. En 2021, on dénombrait plus de 500 000 personnes parlant le français dans cette province. Cette langue est particulièrement parlée dans les régions du Nord-Est de l’Ontario, le Sudbury et à l’Est de l’Ontario. Les Ontariens francophones ont même un groupe culturel appelé Franco-Ontarien.

Une variété d’activités touristiques sont également disponibles pour les visiteurs, notamment la visite des célèbres chutes du Niagara, réputées pour leur beauté naturelle et leur importance en tant que source d’énergie hydroélectrique. Profitez-en également pour explorer la ville du même nom, imprégnée d’une histoire fascinante.

La destination Ontario francophone vous permettra aussi de découvrir une partie de la cuisine canadienne. Vous pourrez notamment goûter au sirop d’érable, au bacon canadien et à la perche et au brochet maillé.

Autre facteur intéressant dans cette province canadienne, c’est qu’elle est connue comme étant un pôle majeur d’entrepreneuriat et d’opportunités professionnelles.

Nouveau-Brunswick, la province canadienne adaptée aux bilingues

La 3ème meilleure province francophone du Canada à notre avis est le Nouveau-Brunswick. En 2021, on comptait près de 200 000 personnes francophones dans cette province. C’est la seule province du Canada ayant à la fois le français et l’anglais comme langues officielles. La province partage d’ailleurs ses frontières avec le Québec. Vous n’aurez donc aucun mal à vous y rendre à partir du Québec.

Durant votre séjour dans cette province, vous serez particulièrement marqués par sa culture à la fois riche et diversifiée, largement influencée par la culture acadienne. Vous pourrez d’ailleurs assister au festival acadien. Les acadiens ont un héritage musical important. Ils utilisent des instruments comme le violon, la guitare et l’accordéon pour créer des chansons traditionnelles.

Pour les amateurs d’histoire, le Nouveau-Brunswick est la destination par excellence. Grâce aux différents musées de cette province, vous plongerez dans l’histoire de cette province et en apprendrez davantage sur sa période coloniale.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE