À la découverte des provinces francophones du Canada
D’après un recensement de 2021, environ 8 millions de personnes au Canada déclarent le français comme langue maternelle. Ce nombre représente 22% de la population. Le Canada abrite plusieurs provinces francophones dans lesquelles vous pouvez
D’après un recensement de 2021, environ 8 millions de personnes au Canada déclarent le français comme langue maternelle. Ce nombre représente 22% de la population. Le Canada abrite plusieurs provinces francophones dans lesquelles vous pouvez résider ou visiter lors de votre séjour dans le pays.
Comment sont répartis les francophones au Canada ?
Au Canada, la province dans laquelle on retrouve le plus grand nombre de francophones est le Québec. Dans cette province, on compte plus de 7 millions de francophones. Les francophones sont d’ailleurs le groupe linguistique le plus représenté sur ce territoire.
Après le Québec, c’est dans l’Ontario qu’on recense un nombre important de Canadiens parlant le français. On retrouve plus de 500 000 francophones dans cette province. La province du Nouveau-Brunswick compte quant à lui plus de 200 000 francophones. Il faut noter que cette dernière province est la seule considérée comme bilingue au Canada.
Voici les autres provinces du Canada francophone dans lesquelles on retrouve au moins 1 000 personnes parlant le français :
- Alberta,
- Colombie-Britannique,
- Île-du-Prince-Edouard,
- Manitoba,
- Nouvelle-Ecosse,
- Nunavut,
- Saskatchewan,
- Terre-Neuve-et-Labrador,
- Territoire du Nord-Ouest,
- Yukon.
Quelles sont les particularités des provinces du Canada francophone ?
Les différentes provinces francophones du Canada présentent des particularités qui font leur spécificité sur plusieurs plans, notamment historique et culturel.
Une culture riche et diversifiée
La culture des provinces francophones du Canada est diversifiée. Dans les différentes provinces, il est possible de profiter de chants et de danses propres aux territoires.
Au Québec par exemple, on a une musique francophone québécoise. Il s’agit d’une musique de renommée mondiale d’inspiration rock et folk qui a produit de grands artistes comme Leonard Cohen et Céline Dion. On a aussi des musiques traditionnelles canadiennes qui ont des influences folkloriques et celtiques.
On ne peut parler de musique sans parler de danse. Pendant nos soirées entre amis, nous ne manquons jamais d’esquisser quelques pas de la gigue. C’est une danse traditionnelle qui se pratique avec des mouvements assez rapides des pieds. Une autre danse que l’on peut apprécier est le rigodon.
Dans les provinces du Canada francophone, vous pourrez également profiter de plusieurs festivals. L’un des plus célèbres est le festival de Jazz de Montréal. Il attire des artistes du monde entier. Il y a aussi le festival acadien de Caraquet qui célèbre la culture acadienne.
Une cuisine particulière et savoureuse
Si vous décidez de vous rendre dans l’une des provinces à dominance francophone du Canada, il est important de goûter à la cuisine. Cette cuisine est connue pour sa variété. Vous pourrez notamment manger de la poutine. La poutine est l’un des plats les plus emblématiques du Québec. Il se fait à base de frites, de fromages et de sauce brune.
Un autre plat auquel vous ne résisterez certainement pas est la tourtière, faite à base de viandes. Il se mange généralement pendant les périodes de fête dans quelques régions francophones du Nouveau-Brunswick et au Québec.
Une vie urbaine qui donne envie
Visiter les provinces francophones du Canada et vous trouverez de nombreuses raisons de prolonger votre séjour. Que ce soit pour le tourisme ou le divertissement, vous aurez de quoi meubler vos journées de détente.
Vous pourrez découvrir des sites naturels à explorer et où vous pourrez vous prélasser. De même, il existe des théâtres, galeries d’art, musées, et autres endroits magnifiques. Il y a toujours des choses à faire dans les différentes provinces du Canada francophone.
Consultez souvent notre blogue pour découvrir toutes les merveilles des régions francophones du Canada.