Home / Business  / Le guide pour ouvrir un restaurant au Québec

Le guide pour ouvrir un restaurant au Québec

Le Québec est l’une des principales provinces francophones du Canada. C’est un territoire qui présente un potentiel économique élevé et sur lequel vous avez la possibilité de développer votre business. Un business rentable à considérer

ouvrir un restaurant au Québec

Le Québec est l’une des principales provinces francophones du Canada. C’est un territoire qui présente un potentiel économique élevé et sur lequel vous avez la possibilité de développer votre business. Un business rentable à considérer au Québec est l’ouverture d’un restaurant. Vous vous demandez certainement comment ouvrir un restaurant au Québec ? Ce guide vous dévoile les démarches pour ouvrir un restaurant au Québec.

Pourquoi ouvrir un restaurant au Québec ?

Avant de répondre à la question comment ouvrir un restaurant au Québec, vous devez être assuré que le Québec vous offre effectivement des opportunités dans ce domaine. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’ouverture d’un restaurant dans cette province est une bonne idée:

  1. Le Québec est un véritable pôle touristique au Canada
  2. La province du Québec encourage l’investissement dans le domaine de la restauration
  3. La province abrite plusieurs festivals culturels et culinaires 

Le Québec est un véritable pôle touristique au Canada. 

Chaque année, la province accueille des millions de touristes, ce qui pourrait s’avérer profitable pour votre business. Les touristes viennent non seulement pour visiter les sites, mais également pour explorer la gastronomie québécoise. Vous pourrez profiter de la diversité culturelle du territoire pour proposer des mets variés dans votre restaurant, notamment les diverses spécialités locales du Québec.

La province du Québec encourage l’investissement dans le domaine de la restauration

L’industrie de la restauration crée beaucoup d’emplois sur le territoire. On compte plus de 190 000 personnes travaillant dans ce domaine. Grâce à l’ouverture d’un restaurant, vous créez des emplois et contribuez à l’économie du Québec. De plus, au Québec, les entrepreneurs du secteur bénéficient de formations et de ressources pour bien démarrer et développer leurs entreprises tels que les programmes de formation et de subvention, les crédits d’impôt, et autres incitations. 

La province abrite plusieurs festivals culturels et culinaires

Au Canada en général et au Québec en particulier, il existe plusieurs festivals culturels et culinaires. On peut notamment citer le festival de la poutine, la balade gourmande, le festibière de Québec et le festival de la gastronomie de Montréal. Avec votre restaurant, vous pourrez participer à ces différents festivals et augmenter potentiellement votre visibilité ainsi que votre chiffre d’affaires.

A lire aussi : Top 5 des divertissements populaires au Canada

Les meilleures régions du Québec pour ouvrir un restaurant 

L’un des éléments les plus importants qu’il faut considérer pour l’ouverture de votre restaurant est la situation géographique. Pour le choix de la bonne localisation, vous devez notamment considérer la concurrence, la demande locale ainsi que le type de clientèle que vous ciblez. En considérant ces critères, voici quelques localités dans lesquelles vous pourrez ouvrir votre restaurant dans la province du Québec.

Montréal

Montréal est la métropole économique et culturelle de la province du Québec. Cette ville attire un grand nombre de personnes aussi bien immigrées que touristes. Vous pourrez y ouvrir un restaurant pour cibler ces personnes. il existe un grand nombre de choix de quartiers pour implanter votre restaurant. Vous pourrez par exemple opter pour le Plateau-Mont-Royal, le Mile End, le Vieux-Montréal, etc.

Québec

La ville éponyme de la province a un charme historique et une ambiance qui donne l’impression d’être en Europe. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes la choisissent comme destination touristique. Si vous avez envie d’ouvrir un restaurant dans un thème pittoresque et charmant, vous pouvez choisir le quartier du Vieux-Québec. Pensez aussi à explorer les quartiers tels que Limoilou et Saint-Roch, où il y a peu de concurrence.

Sherbrooke

Sherbrooke est considérée comme la ville principale de l’Estrie. Cette ville devient de plus en plus un pôle gastronomique grâce à sa population estudiantine. Dans cette ville, on retrouve plusieurs cafés, restaurants, brasseries, etc. Vous pourrez penser à ouvrir un fast-food, par exemple.

Comment ouvrir un restaurant au Québec : les formalités à suivre 

Si vous avez identifié la région dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre restaurant, vous devez rédiger un plan d’affaires. Ce business plan vous permettra de répondre à la question de savoir combien pour ouvrir un restau au Québec. En effet, le coût de l’ouverture d’un tel business peut beaucoup varier, et cela, en fonction de critères tels que l’équipement de la cuisine, le local, les licences et le permis, la publicité, etc.

Mais avant tout cela, il est important de vous assurer préalablement que vous êtes bien éligible pour ouvrir un restaurant au Québec. Vous devez remplir l’une des conditions suivantes pour pouvoir ouvrir un restaurant au Canada :

  • Être citoyen du Canada ou du Québec,
  • Appartenir à l’un des programmes d’immigration que sont le programme des investisseurs, le programme des entrepreneurs, le programme des travailleurs autonomes.

Autres démarches pour ouvrir un restaurant au Québec, vous devez effectuer une immatriculation au Registraire des entreprises. Pour ce faire, vous devez remplir une déclaration d’immatriculation afin d’obtenir un numéro du Québec (NEQ). C’est grâce à ce numéro que votre entreprise pourra être identifiée.

Aussi, l’inscription au fichier du Revenu Québec pour recevoir un numéro de TPS et TVQ, l’équivalent de la TVA est obligatoire. Une fois ces étapes complétées, rendez-vous au bureau municipal pour obtenir les informations des permis dont vous avez besoin, notamment le permis d’exploitation qui vous convient.

Maintenant que vous avez la réponse à la question comment ouvrir un restaurant au Québec, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE