Home / Actualités  / Une taxe de 100% sur les véhicules électriques chinois à partir d’octobre

Une taxe de 100% sur les véhicules électriques chinois à partir d’octobre

Ce lundi, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé une imposition de 100% sur les véhicules électriques chinois. Des droits de douane de 25% seront aussi appliqués sur l’aluminium et l’acier chinois. Une surtaxe sur les

Taxes sur les véhicules électriques chinois

Ce lundi, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé une imposition de 100% sur les véhicules électriques chinois. Des droits de douane de 25% seront aussi appliqués sur l’aluminium et l’acier chinois.

Une surtaxe sur les véhicules électriques chinois due au non-respect des règles

Justin Trudeau et son cabinet sont à Halifax pour une durée de 3 jours afin de discuter des questions du pays. Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui, le Premier ministre a affirmé que la Chine suit ses propres règles. Elle ne suit pas les mêmes procédures que le Canada et ses alliés.

Selon lui, la Chine suit des normes environnementales et sur le plan du travail qui ne sont pas assez strictes. Cela entraine une concurrence déloyale qui nuit à plusieurs industries canadiennes. L’annonce du gouvernement fédéral fait suite aux pressions des États-Unis sur les tarifs douaniers. Trudeau a ajouté que son équipe et lui sont en pleine étude de mesures additionnelles. Ils pensent notamment à des taxes sur les puces informatiques et sur les cellules solaires.

Quant à la question sur les possibles représailles de la Chine, Trudeau s’est montré serein. Il a réaffirmé le fait que tous les pays du G7 sont au courant des manœuvres sur les véhicules électriques chinois.

Une mesure applaudie par les politiques et les professionnels du secteur

Quelques heures après le point de presse tenu par Trudeau, des voies se sont élevées pour soutenir la décision. Pour François-Philippe Champagne, c’est une décision qui permet de protéger les travailleurs et l’industrie. La vice-première ministre Chrystia Freeland a aussi annoncé qu’elle a commencé le processus pour la mise en œuvre des nouvelles taxes.

De même, le syndicat des métallos du Québec apprécie particulièrement cette décision. Le directeur du Syndicat au Québec a publié un communiqué où il annonçait que la décision est excellente.

« C’est important pour les emplois dans l’acier et l’aluminium au Québec, mais ça l’est aussi d’un point de vue environnemental. En effet, l’aluminium et l’acier produits ici comportent une empreinte carbone beaucoup plus faible que ceux produits en Chine. »

L’association des fabricants de pièces d’automobile du Canada a aussi eu une réaction positive par rapport à la décision. Le président pense que cette action montre que le gouvernement soutient le secteur de l’économie.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE