Le Québec ne recrutera plus de travailleurs étrangers en 2025
C’est officiel ! Le Québec suspend pour l’année 2025 les missions de recrutement de travailleurs étrangers visant à combler la pénurie de main-d'œuvre. Une décision du gouvernement Legault qui vise à contrôler la croissance de
C’est officiel ! Le Québec suspend pour l’année 2025 les missions de recrutement de travailleurs étrangers visant à combler la pénurie de main-d’œuvre. Une décision du gouvernement Legault qui vise à contrôler la croissance de l’immigration permanente au Québec.
Québec ne reçoit plus de nouvelles demandes de sélection permanente dans le cadre du PSTQ
Selon le plan d’immigration 2025 présenté par Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le Québec ne recevra plus de demandes de sélection de travailleurs étrangers. Cette mesure est en vigueur depuis le 31 octobre 2024 et durera jusqu’au 30 juin 2025. Le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ) permet de recruter des professionnels qualifiés. À travers les « Journées Québec », le Québec recrute des centaines d’ingénieurs, informaticiens, infirmières et enseignants venant d’Europe et d’Afrique.
Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) s’apprête à organiser dans les prochains jours à Paris la dernière mission de recrutement « Journées Québec » de l’année. La prochaine pourrait ne pas avoir lieu avant 2026, compte tenu de la durée d’organisation de telles missions.
«Nous confirmons que le MIFI ne tiendra pas de nouvelles missions de recrutement Journées Québec d’ici au 30 juin 2025, soit jusqu’à ce que soient connues les prochaines orientations »
Extrait courriel de la direction des communications du MIFI
Cette décision, certains la réprouvent. Denis Hamel, conseiller stratégique à la présidence du Conseil du patronat du Québec considère que cette mesure fera plus de mal que de bien aux entreprises.
Rappelons que le PSTQ, anciennement PRTQ (Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés) sert de tremplin pour le recrutement de travailleurs étrangers. Sa suspension entraînera inévitablement des conséquences.