Home / Actualités  / Le Canada redouble de vigilance après la tentative d’assassinat contre Trump

Le Canada redouble de vigilance après la tentative d’assassinat contre Trump

Il y a quelques jours, le monde assistait, ébahi à une tentative d’assassinat contre l’ancien président des États-Unis, Donald Trump. Suite à cela, Dominic LeBlanc, le ministre fédéral de la sécurité publique a annoncé une

Oreille droite de Trump en sang après une tentative d'assassinat

Il y a quelques jours, le monde assistait, ébahi à une tentative d’assassinat contre l’ancien président des États-Unis, Donald Trump. Suite à cela, Dominic LeBlanc, le ministre fédéral de la sécurité publique a annoncé une vigilance élevée de la part des forces de sécurité.

Une série d’annonces à la suite de la tentative d’assassinat contre Trump

Dominic LeBlanc a pris la parole le 14 juillet sur son compte X pour faire quelques annonces. Il a déclaré que le directeur du SCRS et le commissaire de la GRC lui ont fait un point sécuritaire. Ces deux organes de la sécurité du Canada ont décidé d’augmenter le niveau de vigilance dans le pays. Ils sont en contact avec leurs homologues des États-Unis pour avoir des points réguliers sur la situation.

LeBlanc s’est ensuite exprimé lundi en face des journalistes dans la province du Nouveau-Brunswick. Il n’a pas voulu parler des mesures de sécurité spécifiques mises en place. Il a quand même assuré qu’il n’y aura aucun problème pour protéger les dirigeants du Canada. De plus, il croit fermement que cette tentative d’assassinat n’a aucun lien avec le Canada. De leurs côtés, le SCRS et GRC n’ont également voulu ne rien ajouter aux propos du ministre.

Cependant, lundi, le ministre LeBlanc a reconnu que les politiciens canadiens ont reçu des menaces de violence. Il n’est pas allé plus loin et n’a pas donné des détails sur les personnes concernées. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes pensent qu’elles peuvent exprimer leurs frustrations en menaçant les autorités.

Par ailleurs, le Premier ministre Justin Trudeau a condamné cette tentative d’assassinat et a eu un entretien avec Trump. Il lui a exprimé son soutien et ses condoléances aux familles des victimes de la fusillade. Le bureau du ministre a sorti un communiqué hier sur le sujet.

« Le Premier ministre a condamné l’effroyable tentative d’assassinat d’hier et a réitéré qu’il n’y avait pas de place pour la violence politique ».

Jusqu’à ce jour, les services de sécurité américains cherchent toujours à comprendre le mobile de la fusillade contre Trump. L’auteur a été identifié comme étant Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans. Le FBI a déclaré qu’il prenait l’affaire comme un acte de terrorisme intérieur.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE