Des incitatifs de 7% à 10% pour booster le tourisme dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse
En Nouvelle-Écosse au Canada, les équipes de tournage qui filmeront hors de la capitale Halifax bénéficieront de subventions de 7% à 10% sur les coûts de production. Une politique du gouvernement de Tim Houston qui
En Nouvelle-Écosse au Canada, les équipes de tournage qui filmeront hors de la capitale Halifax bénéficieront de subventions de 7% à 10% sur les coûts de production. Une politique du gouvernement de Tim Houston qui vise à stimuler le tourisme dans les régions rurales de la province à travers le cinéma.
Les films tournés à 100 et 150 km de Halifax obtiendront des subventions
Dans un communiqué publié le 02 Juillet 2024, les producteurs et réalisateurs néo-écossais apprennent la bonne nouvelle. À partir du 1er avril, les équipes de tournage recevront une subvention sur les coûts de production lorsqu’elles filment à des kilomètres de la capitale Halifax. Plus précisément, tout film ou série réalisé à plus de 100 kilomètres de la mairie d’Halifax bénéficiera d’une subvention de 7 %, tandis que ceux dont le tournage a lieu à plus de 150 kilomètres obtiendront 10%. Les équipes devront passer à minima la moitié de leur temps de tournage à l’extérieur d’Halifax.
L’industrie du cinéma néo-écossaise bénéficiait déjà d’un incitatif de 2% pour tout tournage à plus de 30 km de la capitale. Ces nouvelles aides visent à encourager davantage la production cinématographique hors de la capitale et à booster le tourisme.
Les subventions de 7% à 10% découlent également de la réticence à produire dans les zones rurales des professionnels de l’industrie en raison des coûts plus élevés qu’à Halifax.
Pour le premier ministre Tim Houston :
Ces aides ont pour but de doper le tourisme dans les régions rurales. Cela signifie que plus de chambres d’hôtel seront réservées, plus de restaurants seront remplis, plus de magasins locaux seront visités.
Tim Houston, Premier Ministre
Par ailleurs, l’association Screen Nova Scotia, représentant l’industrie du cinéma dans la province accueille favorablement la nouvelle. Grace à cette opportunité, les producteurs pourront désormais envisager de tourner dans des communautés rurales de Nouvelle-Écosse, d’après Laura Mackenzie, directrice générale de Screen Nova Scotia.
Au cours des cinq dernières années, plus de la moitié des productions filmées à plus de 30 kilomètres de Halifax ont bénéficié de 5,7 millions de dollars en subventions. Selon le ministère des Communautés, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, cela représente environ 172 productions cinématographiques.