Home / Actualités  / Seamus O’Regan n’est plus ministre du Travail et des Aînés du Canada

Seamus O’Regan n’est plus ministre du Travail et des Aînés du Canada

Seamus O'Regan démissionne de son poste de ministre du Travail et des Aînés du gouvernement fédéral. C'est le député de Gatineau, Steven MacKinnon qui occupera désormais cette fonction. Un bilan de travail globalement satisfaisant pour le

Seamus O'Regan, ex ministre du Travail

Seamus O’Regan démissionne de son poste de ministre du Travail et des Aînés du gouvernement fédéral. C’est le député de Gatineau, Steven MacKinnon qui occupera désormais cette fonction.

Un bilan de travail globalement satisfaisant pour le désormais ex ministre du travail

Dans une déclaration sur les réseaux sociaux ce jeudi, Seamus O’Regan, 53 ans, annonce son intention de quitter le gouvernement fédéral. La raison principale est qu’il souhaiterait passer plus de temps avec sa famille. Une décision que le premier ministre Justin Trudeau accepte sans réserve. 

«Pour bien faire ce travail, il faut faire beaucoup de sacrifices et en demander beaucoup de sa famille. Je respecte sa décision sans réserve».

Justin Trudeau, Premier ministre

Pour ses collègues du bureau du premier ministre, Seamus O’Regan est un «défenseur inébranlable des syndicats et des travailleurs». Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, le décrit même comme un «membre remarquable du gouvernement» doté de «beaucoup de compétences». 

Seamus O’Regan démissionne certes de son poste de ministre, mais demeurera le représentant de la circonscription terre-neuvienne de Saint-Jean-Sud–Mount Pearl jusqu’aux prochaines élections fédérales, prévues pour l’automne 2025. Son remplaçant au sein du gouvernement Trudeau, le député Steven MacKinnon, 57 ans, est leader en Chambre du gouvernement.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, il a travaillé dans le cabinet de Frank McKenna, premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1997. D’abord whip en chef du gouvernement après son intégration à la Chambre des communes en 2015, Steven MacKinnon devient leader du gouvernement à la Chambre des communes en Janvier 2024. Sa cérémonie d’assermentation en tant que ministre du travail devrait se tenir vendredi à Rideau Hall.

Pour rappel, Seamus O’Regan avait été élu au Parlement pour la première fois en 2015. Depuis 2017, il fait partie du Cabinet Trudeau. Il fut ministre des Anciens Combattants (2017-2019), ministre des Ressources naturelles (2019-2021) et ministre du Travail (2021-2024).

NO COMMENTS

POST A COMMENT