Rob Lantz devient de façon officielle le Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard
Ce vendredi après-midi, Rob Lantz est devenu officiellement le Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard. Il a succédé à Dennis King qui a démissionné la veille, alors que personne ne s’y attendait. Rob Lantz a pris la

Ce vendredi après-midi, Rob Lantz est devenu officiellement le Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard. Il a succédé à Dennis King qui a démissionné la veille, alors que personne ne s’y attendait. Rob Lantz a pris la tête du parti progressiste-conservateur par intérim et est donc devenu Premier ministre par la même occasion.
Le nouveau premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard veut diriger et écouter
Après la cérémonie d’assermentation, Rob Lantz a annoncé que sa mission sera de servir de dirigeant et d’écouter ses habitants. Pour lui, tout de ce que l’Ile-du-Prince-Edouard a accompli ces dernières années est menacé. Un communiqué est sorti dans la soirée du vendredi, annonçant la prorogation de l’Assemblée législative. Cette dernière est d’ailleurs convoquée pour le 25 mars prochain.
À cette occasion, le lieutenant-gouverneur fera son discours du Trône afin de parler des priorités de son gouvernement. Il insistera sur les tarifs douaniers et la période économique traversée par le Canada.
Une trajectoire intéressante pour le nouveau premier ministre
Rob Lantz a connu un parcours intéressant qui l’a placé en pôle position pour prendre la tête de l’Ile-du-Prince-Edouard. Il a été conseiller municipal de la ville de Charlottetown avant de devenir chef du Parti progressiste-conservateur de cette province. En 2015, bien que son parti ait réussi à avoir 5 députés de plus, il a échoué pour prendre la tête de la province.
Après cette cuisante défaite, Rob Lantz a démissionné de la tête du parti. 7 ans après, il est revenu à l’Assemblée législative lors des élections générales d’avril 2023. Il a ensuite occupé plusieurs postes de responsabilité dans le gouvernement King.
La démission surprenante de Dennis King a propulsé Rob Lantz à la tête du parti. L’ancien Premier ministre de la province a déclaré que les diverses crises qui ont frappé la province ont eu raison de lui. Justin Trudeau a remercié l’ancien Premier ministre de la province et a félicité Rob Lantz pour son nouveau poste.
« Nous travaillerons ensemble pour protéger nos travailleurs, créer des emplois bien rémunérés, faire croître l’économie et placer les Canadiens à l’avant-garde de toutes les possibilités, a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué, vendredi. Pour ce faire, nous devons notamment éliminer les barrières entre les provinces et les territoires et faire progresser d’autres priorités des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard et des Canadiens. »