Home / Actualités  / Une restriction d’accès pour les étudiants étrangers aux facultés de médecine de l’Ontario

Une restriction d’accès pour les étudiants étrangers aux facultés de médecine de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario compte mettre en place une restriction d’accès pour les étudiants étrangers aux facultés de médecine. Cette mesure entrera en vigueur à partir de l’automne 2026. En plus de cela, le programme

Restriction d’accès pour les étudiants étrangers

Le gouvernement de l’Ontario compte mettre en place une restriction d’accès pour les étudiants étrangers aux facultés de médecine. Cette mesure entrera en vigueur à partir de l’automne 2026. En plus de cela, le programme de bourse pour les Canadiens voulant devenir médecins de famille sera élargi.

La restriction d’accès pour les étudiants étrangers en faveur des nationaux en faculté de médecine

C’est ce vendredi que Doug Ford, le premier ministre et Sylvia Jones, la ministre de la Santé de l’Ontario ont fait l’annonce. Selon eux, cette législation permettra de garantir au moins 95% des places des écoles de médecine aux résidents de l’Ontario. Quant aux places restantes, elles seront occupées par les étudiants étrangers.

En réalité, c’est un changement de petite taille pour la province. Actuellement, près de 88% des places en écoles de médecine sont réservées à des résidents. Les autorités ont voulu rassurer sur le fait que le changement n’est pas une interdiction pour les étudiants étrangers. Ils pourront toujours s’inscrire dans les écoles, au cas où il y aurait des places disponibles. Mais il faut dire que ce scénario n’est pas assez probable.

Le programme « Apprendre et rester » sera élargi

Le programme « Apprendre et rester » est un programme de bourse pour les étudiants en médecine de famille dans l’Ontario. Cette bourse couvre les frais de scolarité ainsi que d’autres frais pour ces étudiants. Au total, le programme pourrait coûter 88 millions de dollars et prendra en charge près de 1 360 étudiants. Cette formation permettra de couvrir ces nombreuses personnes qui n’ont pas de médecins de famille dans la province.

Réussir à assigner un médecin de famille à toutes les familles de l’Ontario est l’un des défis que s’est lancé le gouvernement Ford. En nommant l’ancienne ministre de la Santé Jane Philpott à un nouveau poste, l’objectif est justement d’atteindre ce résultat. Elle devra s’assurer que tous les Ontariens bénéficient des soins primaires en étant sur le terrain.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.