Home / Actualités  / Les repas de misère : nouvelle tendance contre l’insécurité alimentaire au Canada

Les repas de misère : nouvelle tendance contre l’insécurité alimentaire au Canada

Le prix élevé de la nourriture ces derniers mois amène les Canadiens à aller vers des solutions abordables. La nouvelle tendance maintenant, c’est le « struggle meals » ou repas de misère. Dans les provinces comme l’Alberta,

Le prix élevé de la nourriture ces derniers mois amène les Canadiens à aller vers des solutions abordables. La nouvelle tendance maintenant, c’est le « struggle meals » ou repas de misère. Dans les provinces comme l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario, les recherches du terme « struggle meals » ont augmenté à la fin du mois dernier.

Un Canadien sur 5 touché par l’insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire touche environ 20% de la population canadienne. L’une des solutions trouvées pour lutter contre ce mal est le recours aux repas de misère. Un repas de misère est une nourriture peu coûteuse, simple et faite à base d’aliments bon marché.

Selon le fabricant du Hamburger Helper, les ventes chez lui ont augmenté de 14,5% par rapport à l’année dernière. Cette augmentation serait due à la forte inflation, la hausse des prix du bœuf ainsi que le chômage. En août, le taux d’inflation dans les épiceries au Canada a augmenté d’environ 3,5%.

Banques alimentaires Canada a ainsi révélé qu’un quart des Canadiens était sujet à l’insécurité alimentaire. Ce chiffre est confirmé par Bulletin de la pauvreté 2025 qui montre qu’il y a eu une augmentation de 40% de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire sur les 2 dernières années au Canada.

Les repas de misère comme solution

Sur les réseaux sociaux, de nombreux mèmes circulent pour demander aux gens de classer le meilleur repas de misère. On voit des Canadiens publier des vidéos avec des titres drôles par rapport à leur nouvelle façon de manger.

« Nous sommes dans une période d’incertitude incroyable. Peut-être que des vidéos mignonnes donnent aux gens un peu de réconfort en leur disant qu’ils ne sont pas seuls, mais c’est un symptôme du problème croissant de l’insécurité alimentaire, car les gens ne peuvent vraiment pas se permettre la nourriture dont ils ont besoin », a déclaré Elaine Power qui étudie les questions en rapport avec la classe sociale, la santé et l’alimentation.

Les repas de misère incluent le riz et les pâtes qui sont bien moins onéreux que les produits frais. Entre 2023 et 2025, les ventes de produits alimentaires emballés, congelés et secs ont augmenté de 40% au Canada.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.