Le gouvernement de l’Alberta pense à se retirer du régime fédéral des soins dentaires
Le gouvernement de l’Alberta, par le biais de sa Première ministre Danielle Smith a annoncé son désir de se retirer du régime de soins dentaires mis en place par le gouvernement fédéral d'ici 2026. À
Le gouvernement de l’Alberta, par le biais de sa Première ministre Danielle Smith a annoncé son désir de se retirer du régime de soins dentaires mis en place par le gouvernement fédéral d’ici 2026. À la fin du mois de juin, Danielle Smith a envoyé une lettre à Trudeau pour l’informer de cette décision.
L’Alberta soutient qu’elle pourra mieux gérer le régime des soins dentaires elle-même
Le régime des soins dentaires permet aux familles sans assurance ayant un revenu de moins de 90000$ d’avoir une couverture. L’objectif de la province d’Alberta en se retirant de ce régime est de mieux négocier l’offre. En effet, elle souhaite avoir le financement pour gérer la couverture des soins dentaires selon sa convenance.
Jusque-là, il n’y a pas eu d’entente entre le gouvernement fédéral et la province de l’Alberta. Cependant, la Première ministre soutient que les soins dentaires doivent être gérés par les provinces. Ainsi, elle estime que sa province l’Alberta est mieux équipée pour gérer ce volet grâce aux programmes mis en place. Du côté du gouvernement fédéral, on juge qu’une prise en charge globale est idéale pour combler les lacunes. Toutefois, le ministre fédéral de la santé Mark Holland a indiqué qu’il ne ferme pas la porte aux discussions.
« Nous sommes ouverts à discuter de la demande de l’Alberta de se retirer du programme tant que les Albertains continuent d’avoir accès au même niveau de soins que les membres du CDCP à travers le pays ».
La province d’Alberta a de nombreux arguments pour soutenir sa décision. Son assurance dentaire publique est la plus complète au Canada et est profitable à environ 500 000 habitants. Cependant, les seuils de revenus pour bénéficier de l’assurance inquiètent de nombreuses personnes.
En effet, la province d’Alberta a mis des seuils très bas, qui désavantagent de nombreuses personnes. Par exemple, en tant que coupe avec 4 enfants, il faut un revenu net d’au plus 46 932 $ pour avoir droit à l’assurance-maladie. Or, il y a bien de nombreuses personnes qui gagnent au-delà de ce montant, qui ont besoin de cette assurance. Il faudra donc que le gouvernement fédéral et la province trouvent une entente sur ce volet.