Justin Trudeau veut réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada
C'est l'une des décisions prises par le gouvernement fédéral lors de la retraite du cabinet Trudeau débuté ce dimanche. Cette décision s'applique notamment aux travailleurs étrangers temporaires à bas salaire. Mais des changements sont aussi
C’est l’une des décisions prises par le gouvernement fédéral lors de la retraite du cabinet Trudeau débuté ce dimanche. Cette décision s’applique notamment aux travailleurs étrangers temporaires à bas salaire. Mais des changements sont aussi prévus pour les travailleurs étrangers temporaires à rémunération élevée.
Priorité aux travailleurs canadiens plutôt qu’étrangers
Pour le gouvernement Trudeau, il est plus que temps d’embaucher les travailleurs canadiens. Le contexte économique actuel du Canada, marqué par la baisse de l’inflation, aurait réduit la nécessité pour le pays d’avoir recours à la main-d’œuvre étrangère. Justin Trudeau envisage donc de resserrer les règles et de durcir les critères d’admissibilité pour réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires occupant des emplois à faible revenu. Toutefois, ces nouvelles mesures ne concernent pas les domaines de la santé, de la construction et de la sécurité alimentaire.
«À ceux qui se plaignent de la pénurie de main-d’œuvre, voici mon message: il n’y a pas de meilleur moment pour investir et pour embaucher des travailleurs canadiens».
Justin Trudeau, Premier ministre Canadien
De 2018 à 2023, le pays a connu une augmentation fulgurante du nombre de permis accordés aux travailleurs étrangers, soit de 130 000 à 240 000. Cette augmentation s’expliquait par la pénurie sévère de main-d’œuvre observée après la période post-pandémique difficile. Aujourd’hui, la situation semble maîtrisée, d’où la volonté du gouvernement de réduire sa dépendance à la main-d’œuvre étrangère. Il invite donc les entreprises à investir dans la formation et la technologie pour accroître leur productivité et donner leurs chances aux travailleurs canadiens.
En prélude à la retraite du cabinet Trudeau, le gouvernement du Québec avait annoncé lundi dernier, une suspension de six mois du programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). D’après le premier ministre François Legault, ce moratoire devrait entraîner une réduction de 3 500 nouvelles demandes et renouvellements pour les travailleurs étrangers.