Home / Actualités  / Reconnaissance de l’État palestinien : des élus libéraux font un appel public au gouvernement

Reconnaissance de l’État palestinien : des élus libéraux font un appel public au gouvernement

Il y a quelques jours, la France a annoncé la reconnaissance de l’État palestinien. Cela a donc fait couler beaucoup d’encre et de salive partout dans le monde. Des députés libéraux ont demandé au gouvernement

Il y a quelques jours, la France a annoncé la reconnaissance de l’État palestinien. Cela a donc fait couler beaucoup d’encre et de salive partout dans le monde. Des députés libéraux ont demandé au gouvernement canadien d’emboiter le pas à la France. Pour eux, c’est un événement qui permettra d’avoir la paix au Proche-Orient.

Le Canada bientôt parmi les États qui reconnaissent la Palestine comme pays ?

La France est le premier pays du G7 qui s’engage dans la voie de la reconnaissance de la Palestine. Macron, le président français a en plus annoncé que la reconnaissance sera officielle en septembre. Le pays rejoindra ainsi plus de 140 autres qui avaient déjà fait ce pas.

Des députés libéraux ont lancé un appel public au gouvernement pour reconnaitre l’État palestinien. Nathaniel Erskine-Smith a lancé les hostilités sur son compte X en annonçant que le Canada peut faire de même. Il faisait alors référence au geste effectué par la France. Ses collègues Salma Zahid et Fares Al Soud lui ont emboité le pas.

Le Premier ministre a été questionné sur le sujet. Son équipe n’a pas répondu à la question de savoir s’il est en accord avec les déclarations de ses collègues. La presse a plutôt été dirigée vers une publication X faite par le ministre jeudi dernier.

« Le Canada soutient une solution à deux États qui garantit la paix et la sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens, peut-on y lire. Le Canada travaillera intensivement dans toutes les instances pour atteindre cet objectif. »

Il faut savoir que la porte avait déjà été ouverte par Justin Trudeau depuis mai 2024. Il voulait en effet que la reconnaissance se fasse avant qu’il y ait d’abord une solution complète pour les deux États.

La reconnaissance de l’État palestinien crée des divergences entre les puissances

Après l’annonce du président Macron, on a remarqué que les divergences au sein du G7 se sont amplifiées. Dans le groupe informel E3 composé de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, ces divergences sont plus marquées.

De son côté, l’Allemagne a annoncé que dans l’immédiat, son intention est de ne pas reconnaitre la Palestine. Quant au Royaume-Uni, il pense que la reconnaissance doit être une étape vers la paix. Il faut dire que le Premier ministre britannique Keir Starmer fait face à une grosse pression pour reconnaitre l’État palestinien.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.