Les céréales pour bébé Gerber de Nestlé Canada retirées du marché
Nestlé Canada a lancé un rappel des céréales pour bébés Gerber vendues dans les magasins et en ligne. Une action volontaire qui s'explique par la présence potentielle d'une bactérie dans les produits. Selon l'Agence Canadienne
Nestlé Canada a lancé un rappel des céréales pour bébés Gerber vendues dans les magasins et en ligne. Une action volontaire qui s’explique par la présence potentielle d’une bactérie dans les produits. Selon l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA), il s’agit des céréales à l’avoine, à la banane et à la mangue.
Une possible contamination bactérienne des céréales pour bébé Gerber
Distribuées dans plusieurs provinces du Canada, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan, les céréales pour bébé Gerber pourraient être contaminées. A cet effet, Nestlé Canada procède au rappel de ces produits. Le rappel vise des boîtes de 227 g de céréales sèches portant le code de lot 3334007809. La date d’expiration de ces boîtes est le 30 mai 2025 et le code-barres 0 65000 13361 5.
La bactérie à l’origine de cette contamination est la Cronobacter spp. Selon les informations, les céréales contaminées ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. Néanmoins, elles sont susceptibles de rendre malade. C’est pourquoi Nestlé Canada préconise la cessation immédiate de son utilisation. Le producteur propose même un remboursement à l’endroit de tous ceux qui ont acheté les céréales à condition de les retourner.
«La bactérie peut causer des infections rares du système sanguin et du système nerveux central, et être associée à des infections intestinales graves ainsi qu’à des empoisonnements du sang (septicémie), en particulier chez les nouveau-nés.»
ACIA
La Cronobacter spp est connue pour provoquer des maladies graves, voire mortelles chez les bébés. L’ACIA procède présentement à une enquête, mais aucune maladie liée à la consommation de ces céréales n’a pour le moment été signalée.
Les autres produits de Nestlé Canada ou Gerber sont exclus de cette consigne de retrait.