Home / Actualités  / Une nouvelle vague migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada

Une nouvelle vague migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada

Les menaces de la politique migratoire américaine ne sont pas sans conséquences sur leurs voisins. Plus d’un millier de migrants, essentiellement haïtiens demandent l’asile à Ottawa. Depuis la fermeture du chemin Roxham, Québec n’avait plus

Les menaces de la politique migratoire américaine ne sont pas sans conséquences sur leurs voisins. Plus d’un millier de migrants, essentiellement haïtiens demandent l’asile à Ottawa. Depuis la fermeture du chemin Roxham, Québec n’avait plus connue une telle vague migratoire.

Une nouvelle vague migratoire depuis début avril

La tendance ne faiblit pas depuis avril. De plus en plus de migrants viennent demander l’asile au Canada à cause de la politique instaurée par Trump. Plus d’un millier de personnes ont rejoint le nord de New-York et le poste frontalier de Saint-Bernard. Ces personnes se sont rendues à ces endroits dans le but de demander l’asile au Canada.

En raison de cette hausse soudaine des demandeurs d’asile, le Canada a dépêché des employés qui viennent de toutes les régions. Dès la semaine prochaine, ils pourront commencer le travail. En plus, de nouveaux locaux vont être utilisés pour accueillir les migrants. Le centre de traitement actuel a en effet dépassé sa capacité d’accueil. Aujourd’hui, plus de 300 demandeurs d’asile se trouvent dans ce bâtiment de façon temporaire. Ils y restent en général pendant 72 heures, afin que des vérifications soient effectuées.

Ottawa compte effectuer la location de chambres dans un hôtel de la place. Il s’agit d’un hôtel se trouvant à quelques mètres de la frontière. C’est un établissement qui avait déjà été utilisé pour l’accueil des migrants.

« Des plans de contingence ont été préparés et sont maintenant déployés pour atténuer les impacts potentiels d’un afflux de demandes d’asile. » Ce sont des propos venant d’une communication interne de l’ASFC.

La communauté haïtienne en panique

La communauté haïtienne est particulièrement touchée par la politique migratoire mise en place par Trump. Ce dernier a mis fin à un programme spécial qui avait été mis en place par Joe Biden. Ce programme avait permis à environ 532 000 migrants d’Haïti, du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba d’avoir un permis de travail aux Etats-Unis.

Il faudra donc que ces migrants obtiennent un nouveau statut d’immigration pour ne pas avoir à quitter les Etats-Unis d’ici le 24 avril. De même, Trump a aussi levé le statut de protection temporaire dont bénéficient environ 520 000 Haïtiens.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.