Une nouvelle aide économique pour l’Ukraine à hauteur de 2,5 milliards de dollars de la part du Canada
Ce samedi, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a rencontré Mark Carney à Halifax. Les discussions entre les deux hommes d’État ont tourné autour de la fin de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Le
Ce samedi, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a rencontré Mark Carney à Halifax. Les discussions entre les deux hommes d’État ont tourné autour de la fin de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Le Premier ministre a aussi annoncé une aide économique pour l’Ukraine pour un montant de 2,5 milliards de dollars.
Un communiqué de presse qui clarifie les conditions de l’aide économique pour l’Ukraine
Le cabinet du Premier ministre a effectué un communiqué de presse dans lequel il annonce les conditions de l’aide pour l’Ukraine. Ainsi, environ 1,6 milliard de dollars seront sous forme de garanties de prêt à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) de la Banque mondiale. Quant au reste de l’aide, il comprend un financement grâce auquel, le FMI pourra prêter plus d’argent à l’Ukraine.
La visite de Zelensky au Canada vient après son entretien téléphonique avec Carney vendredi. La rencontre de ce samedi a ensuite débuté vers 13h, heure locale. Zelensky a parlé des efforts qu’effectue l’Ukraine pour mettre fin à la guerre.
« Sous la direction du président Zelensky, nous avons les conditions, la possibilité d’une paix juste et durable », a déclaré Carney avant la rencontre avec Zelensky.
Une rencontre entre Trump et Zelensky prévue
La rencontre avec Carney était une escale pour Zelensky. Il se rend en effet aux États-Unis pour rencontrer Donald Trump. Avec le président américain, il discutera des garanties de sécurité pour l’Ukraine. En plus, un accord économique sera à l’ordre du jour, même si le président ukrainien n’a pas voulu préciser s’il sera finalisé.
Par ailleurs, des questions territoriales seront discutées pendant la rencontre. On rappelle que Moscou a exigé que l’Ukraine cède le territoire qu’elle contrôle dans le Donbass. La Russie a déjà conquis la majeure partie de Louhansk et environ 70% de Donetsk. Zelensky a déclaré être prêt à retirer ses troupes du cœur de l’est de l’Ukraine. Mais pour cela, il veut que la Russie se retire aussi. La zone deviendra ainsi une zone démilitarisée et surveillée par des forces internationales.
English
French
German
Italian