Mark Carney est le nouveau Premier ministre du Canada
La page de Justin Trudeau s’est définitivement fermée, après plus de 9 ans au pouvoir. Le nouveau Premier ministre du Canada est connu et il s’agit de Mark Carney. Sa gouvernance commence sur fond de

La page de Justin Trudeau s’est définitivement fermée, après plus de 9 ans au pouvoir. Le nouveau Premier ministre du Canada est connu et il s’agit de Mark Carney. Sa gouvernance commence sur fond de guerre avec les USA, mais il se dit prêt à agir. Le nouveau premier ministre est entré en fonction le vendredi 14 mars.
Le nouveau Premier du Canada présente son conseil des ministres
Ce vendredi, le nouveau Premier ministre du Canada est entré dans ses fonctions. Marc Carney a reçu ses assermentations devant Mary Simon, la gouverneure générale. La cérémonie s’est déroulée à Rideau Hall, à Ottawa. Il a profité pour présenter ses ministres qui sont au nombre de 24. C’est 14 de moins que celui de Justin Trudeau qui était de 38.
Dans ce nouveau gouvernement, la tradition de la parité instaurée par Trudeau n’a pas été respectée. Le conseil compte en effet 13 hommes et 11 femmes, en incluant la whip en chef du gouvernement.
Plusieurs ministres ont conservé leurs postes. Il s’agit de ceux qui ont joué un rôle important dans la gestion de la guerre tarifaire lancée par Trump. On peut par exemple citer Mélanie Joy, la ministre des Affaires étrangères. Dominic LeBlanc est devenu ministre du Commerce international et aura aussi à gérer les affaires intergouvernementales. François Philippe Champagne quant à lui s’occupera des finances.
Le conseil des ministres est prêt à agir
Dans son discours d’investiture, Carney n’a pas hésité à répéter les mêmes objectifs qu’il avait énoncés dans son premier discours.
« L’équipe prendra des mesures pour unir les Canadiens, défendre la souveraineté du Canada face aux mesures commerciales injustifiées des États-Unis, faire du Canada une superpuissance énergétique dans le domaine de l’énergie conventionnelle et de l’énergie propre, créer de nouveaux corridors commerciaux avec des partenaires fiables, et bâtir une seule économie canadienne – l’économie la plus forte du G7 » a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre.
Pour le nouveau premier ministre, l’une des priorités est de protéger les travailleurs face à la guerre tarifaire des USA. Il veut également créer des emplois bien rémunérés et rendre le Canada plus sûr.