Home / Actualités  / À Cornwall en Ontario, des migrants pourraient se retrouver sans abri

À Cornwall en Ontario, des migrants pourraient se retrouver sans abri

Les 540 demandeurs d’asile logés au centre de transition pour réfugiés de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) doivent quitter les lieux d’ici mercredi prochain. Ils disposent de seulement 5 jours pour trouver un logement

IRCC Cornwall

Les 540 demandeurs d’asile logés au centre de transition pour réfugiés de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) doivent quitter les lieux d’ici mercredi prochain. Ils disposent de seulement 5 jours pour trouver un logement ou quitter la région. 

Des entreprises risquent de perdre des employés 

Pour les entreprises qui emploient les réfugiés, cette décision est un coup dur. Ils craignent notamment de perdre leurs employés si une solution plus flexible n’est pas vite trouvée. Même les organismes communautaires, service de police, conseil scolaire et autres demandent au ministère de l’immigration du Canada un sursis d’au moins 60 jours. 

À Cornwall, la pénurie de logements n’arrange pas la situation. Dans ces conditions, il est difficile pour les migrants souhaitant demeurer dans la région de trouver un logement dans un délai aussi court. Même si le ministère assure qu’aucun demandeur d’asile ne se retrouvera sans abri en raison de ce processus, la décision de ne passe pas.

«Ceux qui ne trouveront pas de logement avant la date butoir seront déplacés à des centaines de kilomètres de là, à Niagara ou à Windsor. Le ministère va assurer leur transport par autobus, mais ils auront le droit d’apporter une seule valise de 50 litres maximum avec eux».

L’IRCC sous l’égide du ministère de l’immigration loue des chambres et des locaux à l’hôtel DEV de Cornwall pour accueillir les demandeurs d’asile depuis des années. Il y a un mois, il a décidé de fermer ce centre de transition pour réfugiés en ne renouvelant pas son contrat avec l’hôtel DEV, qui doit expirer le 31 juillet. Un ultimatum trop court pour les migrants dont la majorité n’a jusque-là pas réussi à trouver un logement.

Malgré les appels à l’aide des réfugiés et de la communauté de Cornwall, dont l’ancienne mairesse et sénatrice indépendante Bernadette Clément, la décision reste inchangée.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE