Home / Actualités  / Bilan JO de Paris 2024 : 27 médailles olympiques pour le Canada

Bilan JO de Paris 2024 : 27 médailles olympiques pour le Canada

Clap de fin pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les athlètes canadiens repartent avec 27 médailles olympiques bien méritées - l’or, l’argent et le bronze. Un exploit pour le Canada qui dépasse son précédent

médailles olympiques Canada

Clap de fin pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les athlètes canadiens repartent avec 27 médailles olympiques bien méritées – l’or, l’argent et le bronze. Un exploit pour le Canada qui dépasse son précédent record de 24 médailles aux derniers Jeux Olympiques. 

Un record historique pour le Canada aux JO

Avec 27 médailles olympiques à son actif, le Canada se hisse désormais à la 12e place du classement des médailles. Au total 9 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 11 médailles de bronze. Un record par rapport à sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. 

Malgré des débuts difficiles, notamment avec l’affaire d’espionnage au soccer féminin, c’est avec une fierté absolue que l’équipe canadienne retourne chez elle.  

Le Canada avait envoyé une délégation de 338 athlètes issus de 10 provinces. Les médaillés provenaient de 8 des 10 provinces canadiennes participantes aux JO 2024. Sur les 32 sports présents aux Jeux Olympiques de Paris, le Canada a remporté des médailles olympiques dans 15 sports

La nageuse canadienne, Summer McIntosh, 17 ans, a remporté la première médaille olympique du Canada, mais aussi le plus de médailles de sa catégorie et de la délégation. Championne olympique à 3 reprises dans les épreuves individuelles de natation. Après la première médaille d’argent au 400 m libre, elle décroche successivement les médailles d’or au 400 m quatre nages, au 200 m papillon et au 200 m quatre nages. 

C’est irréel [de monter sur le podium], surtout après avoir terminé 4e dans cette même épreuve il y a trois ans. J’ai essayé de rendre fière la Summer de 14 ans. Avoir la médaille autour de mon cou est incroyable.

Summer McIntosh 

Un autre exploit canadien, le premier médaillé d’or du Canada dans une épreuve de lancer en 120 ans (depuis St-Louis 1904). C’est Katzberg qui rend cet honneur à son pays en remportant par 4,15 mètres, le meilleur score dans une épreuve masculine de marteau aux Jeux Olympiques.

L’or au breaking représente également une victoire mémorable pour le Canada. Cette discipline qui a fait officiellement son entrée aux Jeux Olympiques vendredi 9 août connaît comme premier et unique champion olympique le canadien Phil “Wizard” Kim. Il pourrait même être le dernier, puisqu’on ne sait pas si et quand le breaking reviendra aux JO. 

Escrime, judo, tennis, volleyball de plage…le Canada brille par ses prouesses 

Dans la catégorie or, Camryn Rogers devient championne olympique en remportant l’or de l’épreuve féminine du lancer du marteau. Christa Deguchi quant à elle, est la nouvelle médaillée d’or de l’épreuve féminine des 57 kg au judo. Elle est la première judoka canadienne à remporter un titre olympique.

La nouvelle championne du C-1 200 m femmes est Katie Vincent. La Canadienne a établi un record mondial de 44,12 s et devient la première médaillée d’or olympique canadienne dans une épreuve féminine de canoë ou de kayak. Elle détient également la médaille de bronze de l’épreuve féminine de C-2 500 m.

Concernant les médaillés d’argent, Marco Arop a réalisé une prouesse en remportant la médaille d’argent au 800 m hommes. Une première pour le Canada depuis Tokyo 1964.

Au volleyball de plage, la première médaille olympique du Canada dans ce sport a été remportée par Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson. Le duo a gagné la médaille d’argent au tournoi féminin. Toujours dans la catégorie féminine, l’équipe canadienne de rugby à sept a également remporté l’argent, soit le meilleur résultat olympique canadien dans ce sport.

Nous sommes très fières de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe. Ce n’est peut-être pas la médaille que nous espérions, mais nous sommes sur le podium et nous écrivons l’histoire du Canada.

Olivia Apps, capitaine de l’équipe 

Au 100 m papillon, le duo Josh Liendo et Ilya Kharun ont respectivement gagné les médailles olympiques, argent et bronze. Au saut à la perche féminin, c’est Ashley Newman qui décroche le bronze pour le Canada. En boxe, Wyatt Sanford met la main sur le bronze dans la catégorie des 63,5 kg chez les hommes. Eleanor Harvey remporte au fleuret individuel la première médaille olympique du Canada en escrime et c’est le bronze.

Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens sont les médaillés olympiques de bronze dans l’épreuve masculine de plongeon à la plateforme de 10 m. Skylar Park obtient le bronze, la première médaille olympique du Canada dans l’épreuve féminine de taekwondo chez les 57 kg.

Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski remportent également le bronze, une première pour le Canada en double mixte au tennis.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE