Un noël sous tension pour les immigrants à cause de la réforme du PEQ
Ce samedi, des dizaines de travailleurs et d’étudiants étrangers ont manifesté devant l’Assemblée nationale du Québec contre la réforme du PEQ (Programme de l’expérience québécois). Ils revendiquaient contre l’abolition de ce programme. Ils veulent une
Ce samedi, des dizaines de travailleurs et d’étudiants étrangers ont manifesté devant l’Assemblée nationale du Québec contre la réforme du PEQ (Programme de l’expérience québécois). Ils revendiquaient contre l’abolition de ce programme. Ils veulent une clause de droits acquis appelée cause grand-père afin que les candidats arrivés dans la province via ce programme puissent rester.
Une 5ème manifestation contre la réforme du PEQ depuis novembre
Depuis novembre, c’est la 5ème fois que les immigrés se réunissent pour manifester contre la réforme du PEQ. Ils estiment que les autorités n’ont pas été justes envers eux. Alors qu’il y a des organismes qui sont venus les chercher, ils changent maintenant les règles. Les immigrés du Québec estiment donc qu’ils doivent bien faire partie de cette province. Ils déplorent aussi le processus opaque du programme et ils craignent que plusieurs immigrants vivent un Noël d’angoisse.
« Ça fait un an que ma vie, ce n’est pas de la joie. C’est parce qu’on est malheureusement confrontés à des angoisses et à des doutes de ne pas pouvoir se projeter dans la vie. Moi, j’ai 33 ans, puis j’aimerais m’établir dans la vie quelque part. Je me sens bien au Québec : ça va faire cinq ans que je suis ici », raconte Anaëlle Mana qui était présente dans les manifestants.
Les manifestants exigent des clarifications
Le mercredi dernier, François Legault, le Premier ministre du Québec annonçait que les étudiants et les travailleurs étrangers arrivés dans la province par le PEQ n’auraient pas à partir, malgré la réforme. Ceux qui sont établis dans les régions de Montréal et de Laval ne sont tout de même pas concernés.
Cette promesse ne rassure pas toutefois pas les manifestants. Ils veulent que la même règle s’applique à toutes les régions, puisqu’ils sont tous venus par le même programme. Ils veulent également des garanties comme des écrits qui expliquent la façon dont ça va se passer.
Le ministre de l’Immigration a annoncé avoir pris acte du mécontentement par rapport aux réformes. Il a également demandé l’aide du fédéral afin d’offrir la clause de grand-père pour que les travailleurs temporaires de l’extérieur de Laval et Montréal puissent renouveler leur permis.
English
French
German
Italian