Home / Actualités  / Le Prix de poésie Radio-Canada 2024 révèle sa première sélection

Le Prix de poésie Radio-Canada 2024 révèle sa première sélection

Vingt-deux poètes concourent pour le Prix de poésie Radio-Canada 2024. Le comité de lecture révélait aujourd'hui les noms des poètes sélectionnés dans sa liste préliminaire. Une des poètes a même réussi l'exploit d'avoir deux de

Le Prix de poésie Radio-Canada 2024

Vingt-deux poètes concourent pour le Prix de poésie Radio-Canada 2024. Le comité de lecture révélait aujourd’hui les noms des poètes sélectionnés dans sa liste préliminaire. Une des poètes a même réussi l’exploit d’avoir deux de ses textes retenus pour le prix.

La sélection finale du Prix se profile à l’horizon

Pour cette édition 2024, sur 700 textes soumis, seulement 23 sont retenus par le comité de lecture. Composé de 4 lecteurs d’envergure, Kim Doré, Sayaka Araniva-Yanez, Martin Laroche et Alexandre Dostie, ce comité a présélectionné et soumis les poèmes au jury. C’est lui qui se chargera de faire la sélection finale.

Le jury se compose de 3 éminentes personnalités littéraires, notamment Louise Dupré, Jean-Philippe Raîche et Ouanessa Younsi. À eux trois, ils détermineront, après évaluation, les 5 finalistes méritants du prix. Cette annonce devra se faire le 14 Novembre 2024 et celui de la gagnante ou du gagnant du prix, le 21 novembre 2024.

A lire aussi : Top 6 des festivals de fin d’année à ne pas manquer au Canada

Les finalistes remporteront une bourse de 1000 $. À cette bourse offerte par le Conseil des arts du Canada, s’accompagnera la publication de leur texte sur le site Radio-Canada.ca. Quant au lauréat ou lauréate du prix de poésie Radio-Canada 2024, il/elle a droit à une bourse de 6000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada ; la publication de son texte sur le site Radio-Canada.ca et une résidence d’écriture au Centre des arts de Banff.

Pour rappel, le prix de poésie Radio-Canada est l’un des prix de la création de la radio nationale du Canada.  Les prix de la création récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits. Depuis leur instauration, ils ont permis de révéler au public canadien de nombreux auteurs et autrices de talent.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.