La 25e édition de la Journée du Nunavut s’est déroulée dans une ambiance festive à Iqaluit
Hier, mardi, les Nunavummiut ont célébré la Journée du Nunavut avec des jeux, des spectacles, de la musique et un barbecue. Même le premier ministre PJ Akeeagok s'est joint à la fête. Iqaluit a abrité les
Hier, mardi, les Nunavummiut ont célébré la Journée du Nunavut avec des jeux, des spectacles, de la musique et un barbecue. Même le premier ministre PJ Akeeagok s’est joint à la fête.
Iqaluit a abrité les festivités de la Journée du Nunavut
La capitale et la plus grande ville du territoire du Nunavut au Canada, Iqaluit a été l’épicentre des festivités de la Journée du Nunavut cette année. Des centaines de Nunavummiut, Iqalummiut notamment s’y sont réunis pour célébrer cette fête territoriale.
Coïncidant avec la journée de clôture de la 20e édition du Festival des arts Alianait, la fête du Nunavut a été célébrée avec enthousiasme. L’événement a inclus une variété d’activités festives, notamment un barbecue où le premier ministre en personne a grillé des hamburgers et des hot-dogs pour les participants.
Pour le 25e anniversaire de la création du Nunavut, les Nunavummiut ont eu droit à des célébrations toute la journée. Journée fériée sur le territoire, c’était l’occasion pour les habitants de manifester leur fierté de posséder leur propre territoire et d’appartenir à cette communauté unique. En plus des jeux et spectacles organisés pour l’occasion, les artistes Monica Qattalik, Eva et Angu, Rosalie et Felix, le groupe Not Even, et JoEllen Pameolik ont offert des prestations mémorables.
Nous sommes arrivés très tôt pour essayer de voir le plus de choses possible. C’est l’occasion d’être dehors pour passer du temps avec nos amis et notre famille
Jon Neily, originaire d’Iqaluit
Chaque année depuis 1993, le 9 juillet représente la journée de commémoration de l’entrée en vigueur de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Cet accord a abouti à l’établissement du Nunavut comme territoire à part entière six ans plus tard, en 1999. Cette journée rappelle aux Inuits l’importance de la reconnaissance des droits territoriaux des peuples autochtones, mais représente aussi l’occasion de célébrer sa culture et son identité.