Augmentation des intervenants sociaux de l’ÉMMIS pour un meilleur déploiement à Montréal
D'ici 2025, Montréal bénéficiera d’un déploiement des intervenants sociaux de l’ÉMMIS dans l’ensemble de ses arrondissements. C'est ce qu'a annoncé la mairesse de la ville, Valérie Plante. Plus d'intervenants ÉMMIS pour les arrondissements montréalais Actuellement composé de
D’ici 2025, Montréal bénéficiera d’un déploiement des intervenants sociaux de l’ÉMMIS dans l’ensemble de ses arrondissements. C’est ce qu’a annoncé la mairesse de la ville, Valérie Plante.
Plus d’intervenants ÉMMIS pour les arrondissements montréalais
Actuellement composé de 52 intervenants, l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) envisage une augmentation de ses membres d’ici 2025. Un total de 90 intervenants sociaux devront travailler pour l’ÉMMIS dans l’ensemble des 19 arrondissements montréalais. Une augmentation rendue possible grâce aux ententes établies avec des organismes de la métropole. Il s’agit notamment de la Société de développement social (SDS) et l’organisme Équijustice. Des discussions sont également en cours avec un troisième potentiel partenaire pour étendre les services de l’ÉMMIS à la zone du nord-est de Montréal.
«L’ÉMMIS est une innovation montréalaise qui a fait ses preuves et qui s’impose comme un outil supplémentaire essentiel, que nous sommes fiers de déployer partout à Montréal».
Valérie Plante, mairesse de Montréal
L’ÉMMIS est une initiative municipale annoncée en 2022 dans le cadre de la stratégie québécoise de lutte contre les violences armées. Son objectif principal est «d’agir comme intermédiaire entre des citoyens et des personnes vulnérables ou en détresse, dans le but de faciliter la cohabitation et de les accompagner vers les ressources appropriées». C’est une réponse à la crise des vulnérabilités qui sévit dans la province du Québec. Considérée comme un service complémentaire au travail des policiers, l’ÉMMIS prend le relais d’interventions policières n’impliquant pas d’infractions criminelles, permettant à ces derniers de ce concentrer sur les «situations criminelles et urgentes».
C’est grâce au financement de 50 M$ du ministère de la Sécurité publique et de la Ville de Montréal que le nouveau déploiement de l’ÉMMIS est désormais possible. Elle dispose d’un mandat de 5 ans qui s’étend jusqu’à 2028 et intervient actuellement dans les arrondissements de Ville-Marie, du Sud-Ouest, du Plateau-Mont-Royal, du Métro et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. D’ici 2025, elle pourra intervenir sur l’ensemble du territoire montréalais.