Home / Actualités  / Une rupture de conduite d’eau à la base d’une inondation dans Montréal centre

Une rupture de conduite d’eau à la base d’une inondation dans Montréal centre

Vendredi matin, les habitants de Ville-Marie se sont réveillés en voyant de l’eau dans leurs rues. Cette inondation dans Montréal centre fait suite à la rupture d’une conduite d’eau. Pour le moment, les autorités ne

Rues inondées à Montreal

Vendredi matin, les habitants de Ville-Marie se sont réveillés en voyant de l’eau dans leurs rues. Cette inondation dans Montréal centre fait suite à la rupture d’une conduite d’eau. Pour le moment, les autorités ne savent pas à quoi est due cette rupture.

Des maisons et entreprises évacuées suite à l’inondation dans Montréal centre

Pour éviter des pertes en vie humaines, les autorités ont entreprises des évacuations dans la zone touchée. Elles essaient toujours de connaitre la cause de la rupture de la conduite. La vieillesse de la conduite pourrait être une cause. Le tuyau avait en effet été installé en 1985.

D’après la mairesse Valérie Plante, le bris est sous contrôle actuellement. Les habitants de la ville se sont réveillés dans une totale incompréhension. Lyman Zhu qui vit dans le quartier a déclaré qu’il pensait qu’il pleuvait. Cependant, en regardant par la fenêtre, il a remarqué un mur d’eau avec une hauteur d’environ 10 mètres. Maxime Carignan, un autre habitant du quartier a abondé dans son sens. Pour lui, le mur d’eau a jailli pendant environ 2 heures et a touché les arbres et les lampadaires.

La situation est sous contrôle depuis quelques heures

De nombreuses rues dans le quartier ont été fermées. Même le pont Jacques-Cartier n’a pas été épargné par la fermeture. Même si la ville avait prévu de ne pas lancer un avis d’ébullition d’eau, elle a fini par le faire. L’avis a été lancé pour la partie de la ville qui se trouve derrière la rue Sherbrooke, dans certains arrondissements. Les autorités ont conseillé aux habitants des zones concernées de bouillir leur eau de boisson pendant une minute.

« La bonne nouvelle, c’est que tout est sous contrôle, a indiqué Mme Plante. Il faudra réparer la conduite, mais nous n’avons plus la même quantité d’eau [dans la rue] que ce matin et par mesure de précaution, il y aura un avis préventif d’ébullition de l’eau. »

Par ailleurs, la responsable des services d’eau de la ville, Chantal Morissette a tenu à rassurer du début de la fermeture de la conduite. C’est une opération qui prendra toutefois plusieurs heures. Il faut bien planifier les choses pour qu’il n’y ait pas d’autres problèmes plus tard.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE