Incendie de forêt à Jasper : les résidents peuvent retourner chez eux à partir de vendredi
Il y a trois semaines, un incendie de forêt à Jasper a contraint de milliers de personnes à quitter leurs domiciles. Elles ont été autorisées à retourner chez elles à partir de vendredi 16 août

Il y a trois semaines, un incendie de forêt à Jasper a contraint de milliers de personnes à quitter leurs domiciles. Elles ont été autorisées à retourner chez elles à partir de vendredi 16 août 2024.
Un retour pour les résidents qui ne sera pas facile après l’incendie de forêt à Jasper
Ce lundi matin, les responsables du parc national Jasper et de la mairie ont animé une conférence de presse conjointe. Ils ont annoncé que les résidents et les responsables d’entreprise auront la possibilité de retourner chez eux. Vendredi, à partir de 7 heures du matin, les personnes concernées pourront retourner dans la zone. L’autoroute 16 qui traverse le parc national de l’est vers l’ouest sera ouverte pour la journée.
Les autorités ont tenu à informer les habitants de Jasper en Alberta que les choses ne seront pas faciles au début. Ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs entreprises feront face à un vrai défi de reconstruction. De même, certains logements risquent d’être inhabitables. Ce retour dans la zone est d’abord une mission de reconnaissance. Il s’agira pour les habitants d’aller faire un état des lieux. Christine Nadon qui travaille à la municipalité de Jasper a déclaré qu’il sera possible de rester ou de partir. Les maisons du côté ouest ont plus de risque d’avoir des dommages internes.
La commandante des incendies a déclaré que la majorité des services publics ont été rétablis dans le nord de la ville. Cependant, l’eau et l’électricité peuvent connaitre des problèmes sur quelques semaines.
« Ce n’est pas un risque pour la sécurité publique de laisser les gens rester chez eux, mais si vous n’avez pas d’eau ni de gaz pendant trois semaines ou plus, vous pouvez décider vous-même si vous voulez y vivre ou non pour le moment ».
Un plan de réadmission mis en place pour les touristes
Nadon a déclaré qu’aucune règle stricte n’est imposée aux touristes. Cependant, elle leur a suggéré de ne pas revenir pour la visite de la montagne avant un certain moment. Actuellement, les visiteurs ne peuvent pas vraiment profiter d’aménagements. Puisque l’économie de Jasper dépend des touristes, les choses se feront rapidement pour que tout entre dans l’ordre. D’ici quelques semaines, la municipalité pourra accueillir les touristes de nouveau.