Home / Actualités  / Hommage à Caroline Dawson : une bibliothèque de Montréal portera son nom

Hommage à Caroline Dawson : une bibliothèque de Montréal portera son nom

Le 19 mai 2024, l’autrice québécoise Caroline Dawson nous quittait. Durant sa courte vie, elle a su faire rayonner la littérature québécoise et s’est montrée engagée sur divers sujets chers à son cœur. La mairie

Le 19 mai 2024, l’autrice québécoise Caroline Dawson nous quittait. Durant sa courte vie, elle a su faire rayonner la littérature québécoise et s’est montrée engagée sur divers sujets chers à son cœur. La mairie de Montréal prévoit de construire une bibliothèque à Villeray pour rendre hommage à Caroline Dawson. La mairesse de la ville a annoncé que cet édifice portera son nom.

Un bon choix pour rendre hommage à Caroline Dawson selon sa famille

La nouvelle bibliothèque qui sera construite remplacera Le Prévost qui était dans le même quartier. En la nommant en l’honneur de Caroline Dawson, la mairie de Montréal se montre reconnaissante pour l’impact de cette écrivaine. Durant sa vie, elle a su tisser des liens durables entre diverses communautés et a montré son engagement dans l’éducation. C’est justement cette image que Montréal souhaite mettre en valeur en donnant son nom à une bibliothèque.

Lorsque la Ville de Montréal a fait la proposition à la famille de Caroline, elle l’a tout de suite acceptée. Son frère a même trouvé qu’il s’agit d’un réel honneur et que Caroline aimait d’ailleurs les bibliothèques.

« Pendant sa maladie, elle a donné plusieurs conférences et a participé à plusieurs ateliers dans des bibliothèques tellement elle trouvait important de redonner aux bibliothèques.» a souligné Nicholas Dawson, le frère de Caroline, qui est lui-même écrivain.

La bibliothèque sera la 5ème du réseau montréalais à porter le nom d’une femme

Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal a entrepris de nommer plusieurs bibliothèques en l’honneur des femmes. Cela est fait dans le but de corriger le déséquilibre historique qu’on remarque dans la toponymie culturelle de cette ville. L’ouverture des portes de la bibliothèque Caroline-Dawson est prévue pour 2030. En attendant cet événement, les amateurs de lecture peuvent continuer à visiter la bibliothèque Le Prévost.

Caroline Dawson a été emportée par un cancer à l’âge de 44 ans, mais son œuvre demeurera. Elle a notamment écrit Ce qui est tu et Partir de loin. Son premier roman Là où je me terre avait marqué les esprits en 2020. Dans celui-ci, l’autrice raconte comment elle est arrivée à Montréal en tant que réfugiée à 7 ans. Elle, qui est née au Chili à l’ère de la dictature de Pinochet avait trouvé au Québec un refuge, c’est devenu sa maison.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.