669 succursales de la LCBO fermées : les importateurs de vins en subissent les conséquences
La grève des travailleurs syndiqués de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) qui dure depuis le 05 Juillet 2024 affecte toute la chaîne de vente des produits alcoolisés. Les importateurs de vins de l’Ontario

La grève des travailleurs syndiqués de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) qui dure depuis le 05 Juillet 2024 affecte toute la chaîne de vente des produits alcoolisés. Les importateurs de vins de l’Ontario en subissent également les contrecoups.
Une grève qui occasionne d’importantes pertes financières
Pour les producteurs et agents importateurs de vins de l’Ontario, la grève des 9 000 travailleurs syndiqués de la LCBO doit cesser. Ce débrayage met déjà à mal la chaîne logistique de la LCBO, notamment sa structure d’approvisionnement.
Selon une note transmise à ses transporteurs, la société d’État n’est plus vraiment en mesure de traiter les livraisons.
«En raison de la grève [du Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario], nous avons dû suspendre les livraisons maritimes».
Cette mesure comme le constatent les importateurs de vins est une mauvaise nouvelle pour le business. Parce que sans livraisons, pas de stock et donc pas de ventes.
La LCBO est l’un des plus importants acheteurs de produits alcoolisés au monde. Il est le principal fournisseur d’alcool en Ontario, où elle détient le monopole sur le marché.Ses succursales demeurent les principaux points de vente d’alcool dans la province. En d’autres termes, tout passe par la LCBO, qui est l’importateur officiel des produits alcoolisés distribués et vendus en Ontario.
La LCBO doit tester les vins et spiritueux dans les 12 derniers mois pour garantir qu’ils sont propres à la consommation avant la mise sur le marché. Cette configuration risque d’occasionner la rupture des stocks chez les importateurs en raison de la fermeture actuelle des laboratoires due à la grève.
La grève des employés de la LCBO résulte de la politique de modernisation du secteur de l’alcool en Ontario prévue par le gouvernement Ford. Le syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) craint que cette politique ne provoque des pertes d’emplois parmi ses membres et demande principalement au gouvernement Ford une intégration plus significative de la LCBO dans son programme.
Une demande qui pour l’instant n’a reçu aucune réponse positive. Le premier ministre Doug Ford compte bien poursuivre avec son projet de libéralisation du marché de l’alcool en Ontario.