Grève à Poste Canada : une ordonnance du ministre du Travail pour une reprise des activités
Depuis 4 semaines, les travailleurs de Poste Canada sont en grève. Afin de trouver une solution, le ministre fédéral du travail a lancé une ordonnance pour la reprise du travail. Steven MacKinnon a demandé au

Depuis 4 semaines, les travailleurs de Poste Canada sont en grève. Afin de trouver une solution, le ministre fédéral du travail a lancé une ordonnance pour la reprise du travail. Steven MacKinnon a demandé au CCRI de mettre fin à la grève à Poste Canada. Il veut que le conseil ordonne aux salariés de reprendre le travail.
Une intervention du CCRI pour mettre fin à la grève à Poste Canada
Pour le ministre du Travail du Canada, les négociations jusque-là sont dans une impasse. Pour cette raison, il est préférable que les travailleurs rejoignent leurs différents postes. Il a donc demandé au CCRI de prendre en charge le dossier en ordonnant aux salariés de reprendre le travail.
« Non seulement les parties n’ont pas été en mesure de montrer des progrès vers un accord, mais le médiateur fédéral m’a maintenant informé que les négociations entre les deux parties vont désormais dans la mauvaise direction », a-t-il déclaré Steven MacKinnon pendant sa conférence de presse vendredi.
La solution qu’il propose vise à trouver une issue favorable au règlement du conflit. Selon lui, elle permettra aussi de protéger les intérêts des Canadiens. Sur la reprise du service, le ministre a déclaré que les deux parties doivent être entendues par le CCRI.
En outre, d’après lui, le CCRI a conclu la même chose que lui sur le fait qu’il y a une impasse. Ainsi, le conseil doit penser à une directive pour que les travailleurs reviennent à partir de la semaine prochaine.
Des solutions basées sur les précédents
La grève actuelle à Poste Canada est en cours depuis le 15 novembre. Les travailleurs veulent une augmentation de salaire, de meilleurs avantages sociaux et de meilleures pensions. Dans le passé comme en 2011 et en 2018, les gouvernements fédéraux ont utilisé des lois de retour au travail. Même si le ministre du Travail a déclaré qu’il n’y aura pas forcing, une telle situation pourrait se montrer de nouveau.
Les petites entreprises perdent des millions de dollars chaque jour à cause de la fermeture de la Poste. Cela a donc des répercussions sur les Canadiens, partout dans le pays.