Home / Actualités  / WestJet met un terme à la grève des mécaniciens grâce à un deuxième accord de principe

WestJet met un terme à la grève des mécaniciens grâce à un deuxième accord de principe

Depuis le vendredi 28 juin 2024, environ 680 mécaniciens d’avion de WestJet étaient en grève, forçant la compagnie aérienne à annuler 832 vols entre cette date et lundi. La grève a pris fin dimanche 30

Grève des mécaniciens d'avion WestJet

Depuis le vendredi 28 juin 2024, environ 680 mécaniciens d’avion de WestJet étaient en grève, forçant la compagnie aérienne à annuler 832 vols entre cette date et lundi. La grève a pris fin dimanche 30 juin après que les deux parties se soient entendues sur un deuxième accord de principe.

Une fin de grève permise par la coopération des parties impliquées  

C’est par la voie d’un communiqué de presse que la direction de WestJet Canada a annoncé la nouvelle : «les membres de l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) seront immédiatement de retour au travail après avoir accepté de mettre un terme à leur débrayage jeudi à 21 h 30, heure des Rocheuses».

Le syndicat des mécaniciens quant à lui, confirme la nouvelle, énonçant la conclusion d’un accord pour les cinq prochaines années.

«Cette deuxième entente de principe apporte des améliorations substantielles comparativement à celle qui avait été précédemment conclue : une augmentation des salaires immédiate, une amélioration des avantages sociaux et un rétablissement intégral du régime d’épargne de l’entreprise».

Le conflit entre l’AMFA et les responsables de WestJet avait conduit à une grève des mécaniciens d’avion, malgré l’ordonnance d’arbitrage exécutoire du ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan.

Ce débrayage avait eu pour conséquence l’annulation de plusieurs vols. Cette situation a perturbé les plans de plus 100 000 voyageurs pendant ce week-end dédié au 157e anniversaire du Canada, prévu pour ce 1er Juillet. La compagnie aérienne avait même dû solliciter l’aide du gouvernement fédéral.

Les dommages causés sont considérables selon le directeur de WestJet, Diederik Pen : 

«Les dommages causés aux canadiens et à notre compagnie aérienne sont considérables et une résolution rapide était nécessaire. Pour l’instant, nous ne clamons pas victoire, mais ce soir, nous dormirons mieux en sachant que nous avons évité d’autres dommages».

Grâce à la reprise des négociations ce dimanche, les deux parties ont finalement trouvé un accord. Cela a permis la reprise effective des activités de WestJet.

Par ailleurs, les responsables prévoient des rencontres pour expliquer aux travailleurs les détails de la nouvelle entente de principe signée.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE