Un entretien entre Carney et Trump ce vendredi pour la première fois
Alors que les tensions règnent toujours entre le Canada et les Etats Unis, les dirigeants des 2 pays ont eu un entretien « très constructif » ce vendredi. L’entretien entre Carney et Trump s’est déroulé par téléphone et

Alors que les tensions règnent toujours entre le Canada et les Etats Unis, les dirigeants des 2 pays ont eu un entretien « très constructif » ce vendredi. L’entretien entre Carney et Trump s’est déroulé par téléphone et le président Trump l’a trouvé productif. Cependant, les doutes planent toujours par rapport aux tarifs douaniers américains.
Un entretien entre Carney et Trump, mais pas de nouvelles sur les tarifs douaniers
C’est la première fois que le Premier ministre canadien discute avec Trump depuis sa prise de pouvoir. Après l’entretien, Trump a effectué une conférence de presse dans laquelle il disait que le Canada n’a pas profité des Etats-Unis. Cela ne veut toutefois pas dire que les tarifs douaniers ne seront pas imposés.
En effet, Trump a réaffirmé que les tarifs seront maintenus, même pour les bons voisins. Cependant, on a senti de l’adoucissement dans le ton employé et on pense à une possible atténuation. Sur son réseau social Truth Social, Trump a effectué une déclaration.
« Nous avons eu une très bonne discussion […]. Nous finirons par avoir de très bonnes relations avec le Canada. »
D’après ce qui avait été dit, les tarifs douaniers seront imposés à partir du 2 avril prochain. Le président américain décrit ce jour comme celui de la libération des USA. Il faut donc attendre encore quelques jours pour savoir ce qu’il en sera.
Les maires des villes d’Amérique du Nord contre l’application des tarifs douaniers
Une rencontre extraordinaire a eu lieu entre le maire de Columbus, les maires des USA, du Canada et du Mexique. Tous ont dénoncé les tarifs douaniers et veulent le rétablissement des relations commerciales stables et mutuellement bénéfiques.
De son côté, la conseillère municipale de Vancouver Rebecca Bligh pense que les maires doivent collaborer. Selon elle, les liens tissés sont bien plus forts que les tarifs douaniers. C’est une relation d’amitié, de bon voisinage et un partenariat.
Il faut dire que les conséquences des tarifs douaniers commencent déjà à se faire sentir. Les tarifs à la hausse de l’acier et de l’aluminium ont des répercussions sur les villes américaines. Le secteur de l’immobilier pourrait être aussi impacté.