Trudeau salue la diversité à l’occasion de la fête du Canada 2024
À l’occasion de la fête du Canada célébrée le 1er juillet de chaque année, Justin Trudeau, le Premier ministre a donné une allocution dans laquelle il a salué le pluralisme, l’équité et les valeurs d’inclusion
À l’occasion de la fête du Canada célébrée le 1er juillet de chaque année, Justin Trudeau, le Premier ministre a donné une allocution dans laquelle il a salué le pluralisme, l’équité et les valeurs d’inclusion prônées par le pays. Cette célébration qui symbolisait les 157 ans de la Confédération était empreinte de solennité et de réjouissance.
Trudeau lance un message fort en faveur de l’inclusion au Canada
Pour son discours annuel marquant le début de la célébration de la fête du Canada, les mots de Justin Trudeau sont allés vers les efforts que fait le pays envers la diversité. Il a rappelé que le Canada est un « un pays où chacun a une chance égale, peu importe qui il est, d’où il vient, comment il prie ou qui il aime ». Son discours soutenait donc la politique d’immigration lancée par le pays depuis plusieurs années.
« Ce sont ces valeurs qui nous unissent en tant que Canadiens.
C’est la raison pour laquelle tant de personnes aux quatre coins du monde laissent tout derrière elles pour faire partie de notre histoire. »
En outre, le Premier ministre a tenu à saluer les différents acteurs qui font l’histoire du Canada, quels que soient leurs domaines d’activité. Il a notamment mentionné les travailleurs bénévoles, les forces armées, les journalistes et les activistes. Trudeau a par ailleurs tenu à souligner que le Canada est le meilleur endroit pour vivre.
Une célébration dans la bonne humeur dans la capitale Ottawa
La cérémonie officielle de la fête du Canada 2024 a eu lieu à Ottawa. Elle a réuni au niveau des plaines du parc LeBreton, des milliers de personnes vêtues aux couleurs du pays le rouge et le blanc.
De plus, les personnes présentes à cette célébration ont eu droit à divers spectacles. Claudette Commanda, une ainée de la communauté des Algonquins a ouvert les hostilités avec un discours. À côté d’elle, on pouvait voir un petit canot en bois qui a une grande symbolique pour son peuple. Dans son discours, elle a voulu que les autochtones et les Canadiens continuent à vivre en parfaite harmonie, avec un message spécial pour les enfants.
« Tirez les leçons du passé, appréciez le présent et honorez l’avenir, car l’avenir appartient aux enfants. Ensemble, avançons dans la paix et l’amitié ».
Enfin, pour marquer le 100ème anniversaire de l’Aviation royale du Canada, l’équipe d’acrobatie des Snowbirds a organisé un défilié aérien. L’apothéose de ces célébrations était le feu d’artifice autour de 22 heures.