Départ d’Amazon du Québec : de nouveaux licenciements en cours
Depuis quelques jours, Amazon a annoncé son intention de quitter le Québec. Le géant américain a annoncé cela à la Confédération des syndicats nationaux le 22 janvier dernier. Cette décision affecte aussi bien les entreprises

Depuis quelques jours, Amazon a annoncé son intention de quitter le Québec. Le géant américain a annoncé cela à la Confédération des syndicats nationaux le 22 janvier dernier. Cette décision affecte aussi bien les entreprises que les travailleurs. 1 700 personnes avaient été licenciées suite à cette annonce il y a quelques jours. Ce vendredi, on apprend que 1 000 travailleurs de plus ont perdu leur emploi avec le départ d’Amazon du Québec.
Un grand nombre de licenciements avec le départ d’Amazon du Québec
Le 29 janvier dernier, des licenciements massifs avaient été effectués par 23 entreprises de transport et de logistique du Québec. Il s’agit bien entendu, d’entreprises liées à Amazon, donc des « Delivery Service Partners ». En considérant les nouveaux chiffres, le nombre de licenciements effectués passe à 4 543 au total. Au départ, Amazon avait annoncé qu’il y aurait environ 2 000 licenciements dans ses 7 centres de livraison et entrepôt.
À ce chiffre, il fallait ajouter celui des petits transporteurs. Leur modèle d’affaires était lié au programme DSP d’Amazon. Ils ont dû également licencier certains de leurs employés.
Une nouvelle façon de voir les choses pour la livraison
Afin de se créer une nouvelle flotte de livreurs, Amazon compte sur les DSP. Ces derniers pourront recueillir les colis au niveau des centres de distribution et les amener directement aux clients. L’entreprise a mis en place une section entière de son site web pour attirer de nouveaux clients. Elle parle d’attirer de nouveaux « propriétaires passionnés », dont le but est de contribuer à l’avenir de la livraison.
Si vous êtes au Québec, il vous est toujours possible de poser votre candidature. La province est en effet toujours dans la liste des emplacements disponibles pour le programme DSP. Selon Amazon, il est possible d’avoir des profits annuels qui vont de 75 000 à 175 000 CAD. Les coûts de démarrage sont environ de 15 000 CAD.
« Vous aurez [l’occasion] unique de créer des emplois dans votre quartier et de diriger une équipe qui livre des cadeaux, des manuels et de la nourriture pour animaux de compagnie à votre communauté ».
Si vous en avez la capacité, vous pouvez tenter cette expérience et faire partie des créateurs d’emplois.