Le Canada se qualifie en demi-finale de la Copa America 2024
Le Canada avance vers les demi-finales de la Copa America 2024, pour sa première participation à cette compétition. Le pays a été invité par la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) pour la Copa America 2024. Le
Le Canada avance vers les demi-finales de la Copa America 2024, pour sa première participation à cette compétition. Le pays a été invité par la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) pour la Copa America 2024.
Le Canada élimine le Venezuela aux tirs au but de la copa America 2024
Les joueurs canadiens ont réalisé une bonne entame de match en ouvrant le score à la 13ème minute. Après une belle percée, Jonathan David a donné une jolie passe à Jacob Sheffelburg qui a juste glissé la balle dans les filets. Le buteur a même failli marquer un doublé, mais sa frappe a été arrêtée par le gardien vénézuélien.
Au bout de l’un des meilleurs matchs de cette 48ème édition de la Copa America, le Canada élimine le Venezuela aux tirs au but. Le match s’est déroulé dans un stade d’Arlington comble. Le Canada a réussi à dominer globalement ce quart de finale, après une phase de groupe quelque peu mitigée. À la fin du temps réglementaire, le score était de 1-1.
Le match était plaisant et les Vénézuéliens n’ont pas cessé de multiplier les offensives afin de revenir au score. À la 63ème minute, grâce à un lob du plat du pied de Rondon Salomon, ils réussissent à égaliser. Chacune des équipes a ensuite essayé de prendre le dessus, mais le score est resté tel quel à la fin des 90 minutes.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de prolongations à ce stade de la compétition en Copa America. Après un score nul, les deux équipes passent directement aux tirs au but. Au bout des 5 premiers tirs, le score était de 3-3. Le Canada et le Venezuela ont été départagés au tour supplémentaire. Ismaël Koné, le prodige canadien qui joue à Marseille en France a réussi son tir, contrairement à W. Angel.
Une demi-finale contre l’Argentine
Le Canada retrouvera en demi-finale l’Argentine, tenante du titre, championne du monde et actuel numéro 1 mondial au classement FIFA. Les deux équipes s’étaient rencontrées en match d’ouverture de la compétition et l’Argentine avait réussi à prendre le dessus 2-0. Le Canada a l’occasion de prendre sa revanche sur l’Argentine. Il pourra montrer qu’outre le hockey, on doit désormais compter sur elle dans le football. Jesse Marsch, l’entraineur du Canada estime d’ailleurs qu’il est possible de créer la surprise.
« On peut voir que cette équipe grandit. On a une gigantesque tâche devant nous en demi-finale devant la meilleure équipe au monde. On est excités, mais pas satisfaits. »
La demi-finale contre l’Argentine se déroulera 10 juillet au MetLife Stadium à New York, à 20 heures.