Home / Actualités  / Pas d’intervention de Trudeau dans le conflit de travail d’Air Canada

Pas d’intervention de Trudeau dans le conflit de travail d’Air Canada

Depuis un certain temps, Air Canada et ses pilotes ont du mal à s’entendre sur certains points. Il est assez probable qu’à partir de mercredi, les pilotes aillent en grève. Le Premier ministre Justin Trudeau

Un conflit entre Air Canada et ses pilotes

Depuis un certain temps, Air Canada et ses pilotes ont du mal à s’entendre sur certains points. Il est assez probable qu’à partir de mercredi, les pilotes aillent en grève. Le Premier ministre Justin Trudeau a fait une déclaration dans laquelle il dit ne pas vouloir intervenir dans le conflit de travail d’Air Canada.

Le gouvernement ne veut pas entrer dans le conflit de travail d’Air Canada

Dans sa conférence de presse, Justin Trudeau a déclaré qu’il encourage les négociations entre les deux parties. Pour le moment, il laisse le champ libre à Air Canada et à ses pilotes de trouver un terrain d’entente. Il sera tout de même obligé d’intervenir si aucune solution à l’amiable n’est trouvée. Si le Premier ministre a opté pour cette solution, c’est pour éviter qu’il n’y ait de précédent.

« On ne veut pas d’un monde où les employeurs ou les syndicats vont dire : Oh, on va attendre que le gouvernement règle les choses. Ça ne marche pas comme ça. Moi, je m’attends à ce que les deux parties fassent leur job de trouver la solution à leur différend, sans mettre en péril le bien-être de millions de personnes et de milliers d’entreprises, a ajouté le premier ministre. »

Le syndicat des pilotes d’Air Canada (ALPA) n’a cessé depuis de presser Ottawa, afin qu’il intervienne dans ce conflit. L’ALPA a d’ailleurs évoqué une situation précédente dans laquelle le gouvernent est intervenu. Il s’agit du conflit de travail dans le secteur ferroviaire.

Une solution doit être trouvée pour le bien de l’économie du pays

Pour le professeur Giles Levasseur, un spécialiste du droit, il est nécessaire que le gouvernement intervienne dans cette situation. L’intervention peut éviter la cassure du système d’avion du Canada. Le professeur pense que même en cas d’arrêt de travail, la situation ne durera pas longtemps.

En cas d’arrêt de travail, l’économie du Canada pourrait perdre jusqu’à 98 millions de dollars par jour. La compagnie assure environ 670 vols de façon quotidienne et fait voyager plus de 110 000 personnes. Déjà à partir de dimanche, on en saura un peu plus sur cette affaire. S’ils veulent aller en grève mercredi, les pilotes devront donner un préavis 72 heures avant.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE