Clap de fin pour la 41e édition du festival fransaskois à Saskatchewan
Les francophones de la Saskatchewan viennent de vivre 3 jours féériques au parc provincial Pike Lake. C'était à l'occasion du festival fransaskois qui s'est tenu du 5 juillet au 7 juillet 2024. Une fête culturelle qui
Les francophones de la Saskatchewan viennent de vivre 3 jours féériques au parc provincial Pike Lake. C’était à l’occasion du festival fransaskois qui s’est tenu du 5 juillet au 7 juillet 2024.
Une fête culturelle qui promeut l’esprit communautaire
La 41e édition du Festival fransaskois a pris fin ce dimanche à Pike Lake après une série d’activités intéressantes. Comme promis, le festival a offert des activités pour tous les âges. Des prestations d’artistes aux ateliers de cirque, en passant par les jeux, tout le monde a eu pour son compte.
Pour de nombreux festivaliers, ce qui a vraiment marqué cette édition, c’est son “côté rassembleur”. Il a attiré non seulement les francophones de la province, mais également des anglophones. Pour d’autres, le festival fransaskois 2024 a été une belle occasion de s’amuser avec plus d’une vingtaine d’artistes locaux et d’ailleurs.
Pour moi, c’était la Raquette à claquette. Ils ont tué hier soir. C’était incroyable! Ils ont tellement bien joué…C’était tellement le fun de danser avec eux.
Cole Gareau, festivalier
L’édition 2024 du festival fransaskois s’articulait autour du thème “OUEST’ERN” – un clin d’œil à la riche culture francophone dans le Sud et le Wild West de la Saskatchewan, selon le Conseil Culturel Fransaskois (CCF), organisateur du festival.
Le premier jour, les festivaliers ont participé à un championnat de pétanque et de cornhole organisé par l’organisme Vitalité 55+. Ensuite, le samedi, après l’atelier de lecture animé par la société historique de la Saskatchewan en collaboration avec le comité En toute fierté, les participants ont pris part à un atelier de cirque, assisté à un atelier de presse et suivi les prestations d’artistes et groupes musicaux français, dont la famille Campagne. Les très appréciés artistes Flora Luna, Alexis Normand, Marie-Véronique Bourque et Andrina Turenne se sont également produits sur la scène du festival fransaskois 2024.
Pendant le festival, les participants ont eu la chance de découvrir en avant-première une nouvelle bière fransaskoise de type lager, créée par la brasserie Mile 9 Legacy.
Selon le CCF qui a célébré ses 50 ans d’activités cette année, la 41e édition du Festival fransaskois est un succès.