Célébration des cultures africaines au Canada : un nouveau festival voit le jour
La communauté africaine est présente en grand nombre au Canada, mais manque d’opportunités pour fêter en groupe. Au Nouveau-Brunswick, un festival est né dans ce cadre. Il s’agit du Festival Chaleur Bantou. Ce festival pour

La communauté africaine est présente en grand nombre au Canada, mais manque d’opportunités pour fêter en groupe. Au Nouveau-Brunswick, un festival est né dans ce cadre. Il s’agit du Festival Chaleur Bantou. Ce festival pour la célébration des cultures africaines au Canada a commencé le mercredi 30 juillet et prendra fin le dimanche 03 août 2025.
Le Festival Chaleur Bantou a lieu à Bathurst et Petit-Rocher
Les festivités pour la célébration des cultures africaines au Canada auront lieu pendant deux jours à Bathurst et Petit-Rocher. Par ce festival, les organisateurs souhaitent que les nouveaux venus au Nouveau-Brunswick se sentent à l’aise dans cette province.
D’après l’organisateur principal du festival Pecos Neutchawo, l’idée de ce festival fait suite à un besoin réel. Il permet de réunir les Africains autour d’un objectif commun.
« C’est la toute première édition de ce type d’événement là, puis on avait senti le besoin, on s’est dit que… bah, on va proposer pour toute la communauté. Le choix du mot Chaleur vient du fait que le peuple bantou, c’est un peuple assez avenant, assez chaleureux, assez accueillant. Et on voulait aussi rendre hommage à notre belle communauté d’accueil qui se trouve à être la région Chaleur, explique-t-il. »
Pour cette première édition, près de 300 festivaliers seront présents à cet événement. Il y aura des prestations musicales, l’art culinaire ainsi que divers jeux.
Plusieurs panels pour la célébration des cultures africaines au Canada
Outre les jeux et les chants, le festival chaleur Bantou a pour but de mettre aussi en avant les entrepreneurs. Depuis mercredi, des entrepreneurs issus de la diversité africaine ont partagé leurs histoires. Il s’agit notamment de Patrick Tetieu, Brice Martial Kamla et Remy Hipolite. Ils ont parlé de la façon dont ils se sont installés et ont donné des recommandations aux nouveaux arrivants.
Le vendredi, c’était plutôt jour de dance au niveau de la promenade Waterfront. Les passionnés de dance ont pu rejoindre des professionnels pour non seulement s’amuser, mais aussi apprendre. Il y a de diverses formes de danses, comme l’afro dance, le ngoulè, le coupé décalé, le makouné, le mangassa, etc.