Home / Actualités  / Recrudescence des cas de rougeole en Ontario pendant les deux dernières semaines

Recrudescence des cas de rougeole en Ontario pendant les deux dernières semaines

Ces deux dernières semaines, 78 nouveaux cas de rougeoles ont été identifiés en Ontario. Cette situation a été qualifiée comme la plus grande épidémie connue par la province depuis 30 ans. En considérant ces nouveaux

Micrographie à transmission électronique colorisée de particules du virus de la rougeole

Ces deux dernières semaines, 78 nouveaux cas de rougeoles ont été identifiés en Ontario. Cette situation a été qualifiée comme la plus grande épidémie connue par la province depuis 30 ans. En considérant ces nouveaux cas de rougeole en Ontario, le nombre total dans la province est de 140. Cela dépasse le nombre d’infections enregistrées entre 2013 et 2023 qui était de 101.

De l’inquiétude à cause des nouveaux cas de rougeole en Ontario

Les nouveaux cas de rougeole en Ontario ne sont pas anodins. Ils sont en effet liés à une épidémie interprovinciale qui a commencé en octobre 2024. Cette épidémie avait touché 177 personnes en Ontario et s’était propagée au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

L’épicentre de l’épidémie en Ontario a été retrouvé dans les régions sanitaires de Grand Erie et du Sud-Ouest. On a remarqué une grande concentration de cas chez les personnes non vaccinées. Cela explique d’ailleurs la rapidité avec laquelle le virus s’est vite propagé.

D’après la Dre Christine Navarro, une médecin de la Santé Publique, les différents cas relevés avant, étaient liés aux voyages. Elle a ajouté qu’il y a une vraie augmentation des cas par rapport au dernier rapport.

Une autre professionnelle de la santé, la Dre Sarah Khan a déclaré que le risque de contamination a augmenté en raison de la diminution du taux de vaccination. Il est donc nécessaire que les dossiers de vaccination soient tenus à jour.

« C’est probablement une bonne chose que nous connaissions tous notre statut, car si vous recevez un appel de la santé publique, ils vous demanderont : « Êtes-vous sûr d’être immunisé ? » Et vous devrez fournir cette preuve. Je pense donc qu’il est préférable que nous vérifiions tous cela et que nous nous mettions au courant. »

Le Canada peut perdre son statut d’État éliminatoire

Dans tout le pays, 77 nouveaux ont été annoncés dans la période allant jusqu’au 8 février. Même aux États-Unis, une propagation de la rougeole a été remarquée. Un premier décès a même eu lieu, ce qui est une première depuis une décennie.

Les autorités sont inquiètes de la perte du statut d’élimination du Canada en cas de persistance. Avec les vacances de mars qui approchent, la propagation peut augmenter avec les voyages. Il ne faut pas oublier que la rougeole est une maladie grave. Elle est très contagieuse, puisqu’une seule personne peut transmettre le virus à 18 ou 18 personnes.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.