La Colombie-Britannique contre la technique de calcul des péréquations
Le programme de péréquation permet au Québec et à Ottawa de profiter de milliards de dollars des autres provinces. Le mercredi 17 juillet, le Premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby a annoncé que sa

Le programme de péréquation permet au Québec et à Ottawa de profiter de milliards de dollars des autres provinces. Le mercredi 17 juillet, le Premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby a annoncé que sa province rejoint la contestation contre la technique de calcul des péréquations, lancée par la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
La province de Colombie-Britannique dénonce un système injuste
C’est d’abord la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui s’est lancée dans la contestation judiciaire contre la technique de calcul des péréquations. Elle est maintenant soutenue par la Colombie-Britannique. Selon cette province, elle aurait pu percevoir entre 450 millions et 1,2 milliard de dollars chaque année. Au lieu de cela, elle n’a absolument rien reçu, ce qui constitue une injustice pour elle.
L’annonce de la Colombie-Britannique a été effectuée par David Eby au côté du Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey.
« Nous estimons qu’il n’est pas raisonnable pour les contribuables de la Colombie-Britannique, ayant des difficultés à se loger, de devoir donner de l’argent à des provinces qui n’ont pas de mal à offrir des services de base ».
Eby a assuré qu’avant de soutenir cette contestation, il a longuement discuté avec son homologue Andrew Furey. En plus, les avocats de la Colombie-Britannique se sont penchés sur la question. La façon dont la province appuiera Terre-Neuve-et-Labrador dans cette lutte n’est pas encore définie. Il est même possible que la Colombie-Britannique dépose sa propre contestation juridique en cas de différences dans l’approche à adopter.
Plusieurs provinces mécontentes du système de calcul des péréquations
Outre Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique, bien d’autres provinces n’apprécient pas réellement la façon dont la péréquation fonctionne. Si la Colombie-Britannique ne reçoit rien comme argent, d’autres en reçoivent, mais estiment que la somme n’est pas suffisante. C’est le cas de l’Alberta et de Saskatchewan.
Ainsi, le Premier ministre de Colombie-Britannique pense que le système doit évoluer. Pour lui, la moitié des fonds qui sont collectés doit aller à tous les habitants. L’autre moitié pourra être utilisée pour la péréquation avec le système existant. La proposition a été appréciée par la Première ministre de l’Alberta.
Rappelons que le système de péréquation est un programme fédéral du gouvernement du Canada. Les taxes et les impôts de tous les Canadiens sont redistribués aux provinces les moins riches. Certaines provinces reçoivent plus d’argent, selon un système de calcul défini.