Home / Actualités  / Bruno Marchand réélu maire de Québec aux élections municipales de 2025

Bruno Marchand réélu maire de Québec aux élections municipales de 2025

Bruno Marchand aura son second mandat à la tête de la mairie de Québec. Il a été déclaré vainqueur par le bureau de décisions de Radio-Canada. Contrairement à 2021 où il avait dû attendre plusieurs

Bruno Marchand aura son second mandat à la tête de la mairie de Québec. Il a été déclaré vainqueur par le bureau de décisions de Radio-Canada. Contrairement à 2021 où il avait dû attendre plusieurs heures, son élection cette fois a été aisée. Ainsi, le parti Québec forte et fière sera toujours aux commandes de la Ville de Québec. Respect citoyens est donc l’opposition officielle après les élections municipales de 2025.

Marchand vainqueur des élections municipales de 2025 avec 49%

D’après les premiers résultats, Marchand a remporté les élections avec 49% des voix dans la ville de Québec. Dès les premières annonces, il a lancé un appel à l’unité pendant son discours de victoire. La campagne électorale a beaucoup servi Bruno Marchand. Il a notamment profité de la guerre entre ses deux principaux adversaires Sam Hamad et Stéphane Lachance. Ces deux se sont accusés mutuellement de manœuvre électorale frauduleuse.

« Je suis fier. On le prend avec humilité. L’humilité de dire : si on ne rassemble pas, on va avoir d’immenses défis. On a fait une campagne avec la population. C’est ça le résultat ce soir », a déclaré Bruno Marchand.

Le parti Québec forte et fière est aussi en bonne posture pour la majorité au conseil municipal. Il est en avance dans 18 des 21 districts que compte Québec. Il n’y a pas que les résultats qui ont été favorables. On a également noté un taux de participation à ces élections, plus élevé que celui de 2021. Plus d’un électeur sur trois a tenu à voter selon la Ville de Québec.

Respect citoyens désormais principal parti de l’opposition

Stéphane Lachance du parti Respect citoyens a obtenu plus de 20% des votes. Depuis la mi-campagne, il était second dans les sondages. Avec son résultat, son parti devient la principale force d’opposition dans la ville de Québec.

Il faut noter que le parti est même dans une bonne position pour remporter certains districts. Lachance pourrait donc entrer au conseil municipal advenant qu’un élu du parti lui cède son siège. Le candidat a mentionné que plusieurs candidats de son parti ont été deuxièmes dans plusieurs districts. Il a salué le travail du parti et la façon dont il a été présent sur les réseaux sociaux.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.