Au Québec, les bâtiments illégaux sont brûlés
Les fonctionnaires de la province du Québec brûlent les bâtiments construits illégalement sur les terrains publics. Cette pratique est d'ailleurs considérée comme l'ultime solution pour faire respecter la loi sur les terres publiques. L’an dernier,
Les fonctionnaires de la province du Québec brûlent les bâtiments construits illégalement sur les terrains publics. Cette pratique est d’ailleurs considérée comme l’ultime solution pour faire respecter la loi sur les terres publiques. L’an dernier, plus d’une centaine de bâtiments illégaux avaient subi ce sort.
Des bâtiments incendiés pour faire respecter les règles
De 2023 à 2024, le brûlage a représenté 20 % des actions du Ministère pour faire libérer les lieux publics des occupations illégales. Seulement entre le 15 et le 21 février derniers, les fonctionnaires ont brûlé 25 bâtiments et installations au Saguenay–Lac-Saint-Jean et beaucoup plus en Mauricie. Dans les zones accessibles, le Ministère priorise généralement le démantèlement des structures. Dans les zones reculées en revanche, c’est le brûlage qui a la priorité. Il se fait en outre à motoneige ou en hélicoptère.
«La technique de brûlage est utilisée dans les zones reculées ou difficiles d’accès. Elle permet de retirer rapidement les structures occupées illégalement sur le territoire public».
Patrick Harvey, Porte-parole du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec
Pour mener à bien ces opérations de brûlage, le Ministère identifie et retire au préalable les matières dangereuses et les contaminants des bâtiments illégaux. Une fois l’opération terminée et réussie, le Ministère collecte ensuite les débris et les envoie vers des centres de recyclage. Tout cela se fait aussi en étroite collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) pour assurer la sécurité des lieux et des intervenants.
Depuis quelques années, le Québec interdit les occupations illégales. Toute utilisation permanente d’un territoire public sans l’autorisation préalable du Ministère ou une MRC est automatiquement illégale. Avant toute opération de brûlage, le Ministère octroie un délai de sept mois pour libérer les lieux et nettoyer le site. Passé ce délai, si aucune action de libération n’a lieu, le Ministère prend possession de l’installation et de tout ce quelle contient. Dès lors, il possède le droit d’en faire ce qu’il veut, à savoir le démanteler ou le brûler.