Une baisse des effectifs de la fonction publique constatée pour la première fois en 10 ans
Pour la première fois depuis 2015, on a remarqué une grosse baisse des effectifs de la fonction publique au Canada. Au cours de l’année dernière, près de 10 000 emplois de la fonction publique ont

Pour la première fois depuis 2015, on a remarqué une grosse baisse des effectifs de la fonction publique au Canada. Au cours de l’année dernière, près de 10 000 emplois de la fonction publique ont été supprimés. Les données proviennent du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
Baisse des effectifs de la fonction publique : la majorité dans les agences fédérales
Sur tous les emplois qui supprimés cette dernière année, 72% viennent des agences fédérales. Les agences les plus touchées sont Parcs Canada, Commission de la capitale nationale et l’Agence du revenu du Canada. Les 28% restants viennent de l’administration publique centrale.
En mars 2024, on comptait 367 772 fonctionnaires fédéraux dans les agences et administrations fédérales. Il y a eu une diminution de 2,6% de cet effectif après un an. Dans ces données, on ne met pas les membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que les forces armées canadiennes.
L’ARC est la plus touchée par la baisse des effectifs
L’État voulait faire des économies de 15 milliards de dollars sur 4 ans. Il a donc demandé une réduction des dépenses. Suite à cela, les syndicats ont alerté sur les suppressions d’emplois. On a constaté que les réductions des effectifs n’ont pas été uniformes entre les agences et les ministères. Les suppressions d’emploi les plus récentes ont eu lieu à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Dans cette agence, 6 656 emplois ont été supprimés, ce qui fait que le nombre d’employés là-bas est aujourd’hui de 52 499.
Selon le Secrétariat du Conseil du Trésor, ce sont les administrateurs qui doivent ajuster leurs effectifs selon leurs besoins. Le SCT explique en plus qu’il est normal que les effectifs diminuent parce que les besoins ne sont plus les mêmes.
« Par exemple, les effectifs ont augmenté dans certains ministères pendant la pandémie de COVID-19 pour appuyer les programmes d’intervention d’urgence et de relance. À mesure que ces besoins ont diminué, les effectifs ont été ajustés en conséquence » a communiqué le SCT.
Une grosse perte est aussi remarquée au niveau de certains ministères. Celui en charge de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a été le plus touché avec 1944 emplois supprimés.