Donald Trump menace à nouveau le Canada par rapport à l’application des tarifs douaniers
Le nouveau président des États-Unis Donald Trump s’en est pris encore au Canada. Il a en effet affirmé que le pays a été très méchant envers les USA sur le plan commercial. Selon lui, plusieurs

Le nouveau président des États-Unis Donald Trump s’en est pris encore au Canada. Il a en effet affirmé que le pays a été très méchant envers les USA sur le plan commercial. Selon lui, plusieurs Canadiens seraient heureux d’appartenir aux États-Unis. Il est également revenu sur l’application des tarifs douaniers.
Trump fait à nouveau des déclarations sur l’application des tarifs douaniers
À l’occasion du premier voyage de son deuxième mandat, Donald Trump a indexé de nouveau le Canada. Pendant le point de presse qu’il tenait à Asheville en Caroline du Nord, il a déclaré qu’il avait discuté avec Justin Trudeau. Il lui a demandé ce que le Canada deviendrait sans les subventions des USA. Selon lui, Trudeau a répondu que le Canada ferait faillite dans une telle situation.
Trump avait suggéré qu’un tarif de 25% soit imposé à toutes les marchandises qui viennent du Canada. Le jour de son investiture, le président américain a affirmé que cette mesure pourrait entrer en vigueur le 1er février. Il a ajouté que les USA n’ont pas besoin des voitures, du bois ou des produits alimentaires du Canada. En plus, pour lui, le Canada aura une meilleure couverture santé en rejoignant les USA.
Trudeau répond à Trump en annonçant la réciprocité
Mardi dernier, Trudeau a déclaré que le Canada va appliquer la réciprocité en cas de mise en œuvre du programme. Cela entrainerait des prélèvements sur un grand nombre d’importations américaines.
Un média de la place a interrogé le bureau du Premier ministre à propos des propos de Trump sur l’échange avec Trudeau. Il semblerait que le président américain ait partagé des propos trompeurs sur l’échange. Trudeau avait même déclaré que Trump a omis certaines réponses lorsqu’il a parlé de l’échange publiquement.
En effet, Trudeau a répondu qu’il est possible de faire un échange avec la Californie ou le Vermont en réponse à l’idée de faire du Canada le 51ème état des USA. À cette réponse, Trump a compris que sa suggestion n’est pas si drôle et ils ont donc changé de sujet.