Un accord de 108,5 millions de dollars signé avec l’Ontario pour l’alimentation à l’école
Dans le cadre du programme de l’alimentation à l’école, le gouvernement fédéral et celui de l’Ontario ont signé un accord. Cet accord qui s’élève à 108,5 millions de dollars permettra aux écoles de servir 9,8
Dans le cadre du programme de l’alimentation à l’école, le gouvernement fédéral et celui de l’Ontario ont signé un accord. Cet accord qui s’élève à 108,5 millions de dollars permettra aux écoles de servir 9,8 millions de repas par an.
Une annonce faite par Justin Trudeau sur le programme d’alimentation à l’école
Ce vendredi, Justin Trudeau était en visite dans une école à Brampton, dans la banlieue de Toronto. Ainsi, il a annoncé que le financement de l’alimentation à l’école s’échelonnera sur 3 ans. Pour ce qui est des années subséquentes, le gouvernement et la province de l’Ontario devront s’entendre.
Avec le premier budget, un versement de 1 milliard de dollars sur 5 ans avait été annoncé pour nourrir 400 000 enfants. Le Premier ministre a annoncé que 160 00 enfants ontariens de plus pourront profiter de la nourriture à l’école.
« Je me rappelle quand j’étais enseignant qu’il était difficile pour les élèves d’écouter et de se concentrer en classe lorsqu’ils avaient faim ».
Par ailleurs, pour rassurer l’opinion publique, Justin Trudeau a précisé qu’aucune bureaucratie n’est nécessaire. Des programmes existants seront utilisés pour le financement fédéral. Cette année, le programme d’alimentation scolaire ontarien profitera de 15,76 millions. Pour l’alimentation scolaire des Premières Nations, une somme de 2,78 millions lui sera allouée.
Beaucoup d’efforts effectués, mais encore insuffisants
En 2023-2024, la province de l’Ontario a financé à hauteur de 38 millions de dollars, les initiatives d’alimentation scolaire. Cependant, de nombreux militants veulent plus de financement. Actuellement, plus de 600 000 enfants ontariens bénéficient des programmes qui étaient en place. En ajoutant les 160 000 enfants que financera le programme fédéral, on est toujours loin du compte.
Cependant, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario salue la décision. Dans leur communiqué, ils ont précisé qu’un grand nombre d’élèves vont à l’école chaque jour en étant affamés. Cela a un impact sur leur santé physique et mentale et ne leur permet pas de se concentrer.