La Colombie-Britannique met en place un nouveau système d’alerte précoce contre les séismes
Les technologies pour améliorer les prévisions face aux catastrophes naturelles ne cessent d’évoluer. La Colombie-Britannique a d’ailleurs développé un système d’alerte précoce contre les séismes. Grâce à ce système, les habitants seront informés quelques secondes

Les technologies pour améliorer les prévisions face aux catastrophes naturelles ne cessent d’évoluer. La Colombie-Britannique a d’ailleurs développé un système d’alerte précoce contre les séismes. Grâce à ce système, les habitants seront informés quelques secondes avant de la survenance de grosses secousses.
Un système d’alerte précoce contre les séismes pour permettre aux populations de se préparer
Le système d’alerte précoce mis en place par la Colombie-Britannique donnera quelques secondes aux populations avant les secousses dangereuses. L’annonce de ce nouveau système a été faite par le ministre fédéral de l’énergie et des ressources naturelles Jonathan Wilkinson. Ce dernier a déclaré qu’en cas de détection de fort tremblement de terre, les Britanno-Colombiens recevront des alertes. Les alertes seront envoyées sur leurs téléphones portables et seront aussi transmises par la télévision et la radio.
Le temps d’envoi des alertes est de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant les secousses. Quand on parle de séisme, chaque seconde est importante est ce temps est suffisant pour se mettre à l’abri et se baisser. D’après la ministre de la gestion des urgences et de la préparation aux changements climatiques Bowin Ma, ce système donne des secondes cruciales d’avertissement.
« Ces secondes cruciales peuvent ne pas sembler beaucoup pour le moment, mais elles signifieront la vie ou la mort pour de nombreuses personnes lors d’un tremblement de terre extrême », pense Bowin Ma.
Ma a ajouté qu’en raison des changements climatiques, les situations d’urgences se sont amplifiées dans la province. Même si les séismes ne sont pas directement liés aux changements climatiques, il faut les prendre en compte dans la planification. Avec le nouveau système d’alerte, tous les recoins de la Colombie-Britannique seront mieux préparés aux tremblements de terre.
Edwin Nissen, un professeur de l’université de Victoria a été interrogé sur le système. Il a déclaré que c’est une innovation qui sera très utile pour certaines collectivités de la province. Il a ajouté que même si le système d’alerte précoce est efficace, il n’est pas suffisant. En effet, il y aura toujours des tremblements de terre. Il serait donc bien d’investir également dans la construction de bâtiments solides.