Home / Actualités  / Réforme du PEQ : des professeurs d’université pourraient quitter le Québec

Réforme du PEQ : des professeurs d’université pourraient quitter le Québec

Les impacts de la réforme du PEQ touchent diverses catégories de travailleurs. Maintenant, c’est le syndicat des professeurs de l’UQAM qui dénonce l’abolition de cette mesure. La CSN réclame en effet qu’une clause de

Les impacts de la réforme du PEQ touchent diverses catégories de travailleurs. Maintenant, c’est le syndicat des professeurs de l’UQAM qui dénonce l’abolition de cette mesure. La CSN réclame en effet qu’une clause de droits acquis soit instaurée pour éviter que les professeurs quittent le Québec.

Une vingtaine de professeurs de l’UQAM touchés par la réforme du PEQ

À cause de la fin récente du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), une vingtaine de professeurs de l’UQAM pourraient avoir à quitter le Québec. La Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) indique que ces professeurs ont été recrutés de manière soigneuse. Leur vie a maintenant basculé à cause de cette réforme.

Parmi les professeurs touchés, il y a Alejandro Morales Borrero. Il est Colombien d’origine et professeur au département de mathématiques de l’UQAM. Il s’est marié au Québec en 2014 et est père d’une fille de 9 ans. Sa partenaire est Française d’origine et travaille dans un centre de recherche.

Alejandro Morales Borrero est arrivé au Québec en 2012. Depuis lors, il a travaillé, étudié et s’est inséré dans le monde de la recherche en Ontario, à Montréal et aux États-Unis. Il a définitivement opté pour le Québec en 2023. Il comptait ainsi sur le PEQ pour avoir sa résidence permanente.

« La fin du PEQ fragilise le dynamisme de notre université. La fin du PEQ met en péril des recherches dans différents secteurs », a mentionné Geneviève Hervieux, représentante syndicale à l’UQAM.

Le début du PSTQ en remplacement du PEQ

Le PEQ était vu comme une voie rapide pour avoir la résidence permanente au Québec. Cependant, avec la nouvelle réforme, les demandes déposées après novembre 2025 ne seront pas traitées.

Un autre programme est en train de voir le jour et il s’agit du programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). Ce programme permet aux travailleurs temporaires d’avoir la permanence. Le PEQ quant à lui était destiné aux travailleurs étrangers temporaires et aux étudiants étrangers diplômés du Québec. Les travailleurs avec au moins 12 mois d’expérience de travail au Québec pendant les 24 derniers mois pouvaient demander une résidence permanente.

Le PSTQ est bien plus strict et dispose de plusieurs critères. Il faut notamment connaitre le français et avoir de l’expérience. Ce programme a en effet pour but de combler les besoins en main-d’œuvre dans les secteurs avec de la pénurie. Ainsi, des personnes comme Alejandro Morales Borrero pourraient être lésées.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.