Rendez-vous ciné : les films québécois les plus attendus en 2026
En 2026, il n’y aura pas que Hollywood. Il y aura également un grand nombre de films québécois abordant une diversité de thématiques. Alors, quels sont les films québécois les plus attendus pour cette nouvelle
En 2026, il n’y aura pas que Hollywood. Il y aura également un grand nombre de films québécois abordant une diversité de thématiques. Alors, quels sont les films québécois les plus attendus pour cette nouvelle année ?
Capitaine réalisé par Wiliam Mazzoleni Valin, sorti le 16 janvier
Dès le 16 janvier, il sera possible de voir le film Capitaine réalisé par William Mazzoleni Valin. Le film avait en effet été présenté en ouverture du festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le mois d’octobre passé. C’est un drame d’action qui raconte l’histoire d’un capitaine, pêcheur en haute mer. Son désir est de transmettre sa passion à sa fille Mia, qui a d’autres ambitions.
Gagne ton ciel réalisé par Mathieu Denis, sorti le 23 janvier
Le film Gagne ton ciel a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en septembre 2025. C’est le 4e long métrage de Mathieu Denis. Ce film s’inspire de faits réels et raconte l’histoire de Nacer Belkacem. C’est un père de famille qui aura bientôt 50 ans et qui pense que le voisin vit mieux que lui. Croulant sous des dettes, il essaie alors d’établir un plan pour s’en sortir.
Lydia et le vaisseau des tempêtes, réalisé par Émilie Rosas, Philippe Arseneau Bussières et Nancy Florence Savard, sorti le 20 février
Un autre film que vous pourrez mettre dans votre liste est Lydia et le vaisseau des tempêtes. C’est un long métrage d’animation en 3D qui raconte l’histoire de Lydia partant à la recherche de son frère. Le film est une adaptation libre des romans le vaisseau des tempêtes et le prince des glaces.
La mécanique des frontières réalisé par Hubert Caron-Guay, sorti le 6 mars
Long métrage de fiction, la mécanique des frontières raconte l’histoire de Mathieu, un jeune de 19 ans et solitaire. Cependant, cette vie change lorsque Heidi, sa sœur partie aux États-Unis, il y a 3 ans lui demande de venir la chercher. Cela crée des souvenirs d’un passé familial entre absence et ressentiment. Le film met en scène Dylan Walsh, Sophie Fekete, Ben Peters, Robert Montcalm, Dali Mulato, Cat Lemieux et Clémence Carpenter.
English
French
German
Italian