Le Salon du livre de Montréal tient ses promesses
Le Salon du livre de Montréal a ouvert ses portes depuis le mercredi 19 novembre passé. Durant 5 jours, ce sera l’occasion de célébrer le livre dans le monde francophone en Amérique. Les organisateurs avaient
Le Salon du livre de Montréal a ouvert ses portes depuis le mercredi 19 novembre passé. Durant 5 jours, ce sera l’occasion de célébrer le livre dans le monde francophone en Amérique. Les organisateurs avaient des craintes, en raison des grèves de la Société de transport de Montréal. Cependant, la grève a été supprimée, ce qui permet aux amoureux du livre de se rendre au salon sans problème.
Un objectif de 95 000 visiteurs pour le Salon du livre de Montréal
L’année dernière, le salon avait accueilli près de 92 000 personnes. Cette année, les organisateurs espèrent atteindre les 95 000 visiteurs et même aller au-delà. Quelques écoles ont annulé leur venue avant la suppression de la grève. Mais, de nombreux bénévoles et groupes scolaires sont bien présents à l’événement pour enrichir leur culture et leurs bibliothèques.
Afin d’attirer le public, les séances de dédicaces sont mises en avant. En plus, la programmation a été placée sous le signe du « réenchantement ».
« C’est nécessaire. On vit des reculs quand même inquiétants sur les plans social et politique, et plein de conflits dans le monde nous amènent vers la noirceur. Le livre nous permet de nous élever, de mieux aborder des situations difficiles et d’avoir recours à l’imaginaire. C’est un moyen d’accéder au réenchantement. », a déclaré Olivier Gougeon, le directeur général du Salon du livre de Montréal.
De nombreuses activités proposées pendant le salon
Les visiteurs du Salon du livre de Montréal ont le choix entre 300 activités. Certaines sont bien évidemment plus attrayantes que d’autres. C’est le cas du grand entretien avec Corneille. Le chanteur de R’n’B a lancé l’été dernier, son 2ème livre intitulé La Mélodie du pardon. Dans ce livre, il revient sur la façon dont il a reconstruit sa vie 30 ans après le génocide au Rwanda. La participation à cet événement sera l’occasion de rencontrer Corneille et de partager cette expérience avec lui.
Un autre événement intéressant est le tête-à-tête entre Janette Bertrand et Rébecca Déraspe. Cette activité permettra de suivre une discussion intime entre deux grandes figures du monde littéraire. Elles abordent un sujet très particulier, pouvant être d’actualité. Pour cette discussion, les deux actrices parleront de la transmission et de la puissance du récit afin de faire vivre la mémoire collective.
English
French
German
Italian