De nouvelles mesures de sécurité pour les voyageurs canadiens en Europe
Les autorités ont commencé à mettre en place, de nouvelles mesures de sécurité pour les voyageurs canadiens en Europe. Cela signifie qu’un grand nombre de voyageurs devront révéler plus d’informations sur eux-mêmes. Ces nouvelles mesures
Les autorités ont commencé à mettre en place, de nouvelles mesures de sécurité pour les voyageurs canadiens en Europe. Cela signifie qu’un grand nombre de voyageurs devront révéler plus d’informations sur eux-mêmes. Ces nouvelles mesures sont entre autres dues au système de gestion des frontières déployé par des pays européens.
29 pays européens veulent moderniser la gestion de leurs frontières
Plusieurs pays européens sont en train de mettre en place le Système d’entrée/de sortie (EES) pour gérer leurs frontières. Ce système devrait entrer en vigueur à partir du 10 avril 2026. Il s’appliquera aux visiteurs avec un visa de court séjour ainsi qu’à ceux qui n’ont pas de visa pour rester un maximum de 90 jours.
Les nouvelles mesures de sécurité sont une réponse à des préoccupations des électeurs. Elles permettront de renforcer la confiance dans le système selon Uko Sarekanno, directeur général adjoint de la Fronte.
Il y a une deuxième mesure qui entrera en vigueur à partir de la fin d’année prochaine en Europe. Il s’agit du système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS). Avec ce système, il sera exigé de fournir une autorisation de voyage pour les ressortissants exemptés de visa. Une telle mesure avait déjà été prise par Ottawa en 2016. Depuis cette année, la plupart des visiteurs exemptés de visa allant au Canada doivent avoir une autorisation de voyage électronique.
Les nouvelles mesures de sécurité pour les voyageurs canadiens créent des coûts supplémentaires
L’une des conséquences des mesures qui sont en train d’être mises en place en Europe est l’augmentation des coûts. Il sera possible d’acheter l’autorisation de voyage à partir d’un portail en ligne à 30 dollars. Les voyageurs de moins de 18 ans et ceux de 70 ans sont tout de même exemptés de paiement.
D’après les responsables, les demandes pourront être traitées en quelques minutes. Cependant, certaines demandes pourraient prendre plus de temps. Avec l’obligation d’avoir une autorisation de voyage, les autorités frontalières européennes connaitront le profil des arrivants avant leurs vols. Cette autorisation aura par ailleurs, une durée maximale de 3 ans. Elle peut également s’étendre jusqu’à l’expiration du passeport.
English
French
German
Italian