Home / Actualités  / Mort de Ken Dryden : une légende de la LNH disparue à 78 ans

Mort de Ken Dryden : une légende de la LNH disparue à 78 ans

Ce vendredi, le monde de la LNH a appris avec choc la mort de Ken Dryden. L’ancien gardien des Canadiens de Montréal a tiré sa révérence à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer.

Ce vendredi, le monde de la LNH a appris avec choc la mort de Ken Dryden. L’ancien gardien des Canadiens de Montréal a tiré sa révérence à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer. Partout au Canada, des voies se sont élevées pour lui rendre un vibrant hommage.

Une carrière bien remplie pour Ken Dryden

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ken Dryden était une légende de la LNH. Il a fait ses débuts lors de la saison 1970-1971 avec les Tricolores. Il avait disputé juste 6 matchs de la saison régulière, mais avait impressionné en les remportant tous.

 Ensuite, le gardien de but a réussi à mener son équipe vers la coupe Stanley et a gagné le Conn-Style. La saison qui suit, il a reçu le trophée Calder qui récompense la recrue par excellence de la LNH. Durant sa carrière, il a gagné au total 6 coupes Stanley.

« Ken Dryden était un athlète exceptionnel, mais aussi un homme d’exception. Derrière le masque, il était plus grand que nature », a déclaré dans un communiqué, le propriétaire et président du Tricolore.

L’un des points les plus marquants de la carrière de Ken Dryden est sa participation à la Série du siècle de 1972. Il s’agissait d’un match entre le Canada et l’Union soviétique, qui allait au-delà du terrain de hockey. C’était presque une métaphore de la lutte entre les idées occidentales et celles du communisme pendant la Guerre froide.

Le Canada avait perdu son premier match, puis son quatrième match. Cependant, Dryden et les siens ont bien réagi lors du 6ème match en le gagnant 3-2. Le Canada a également remporté le 7ème match, avec Esposito plutôt que Dryden dans les filets. Le pays s’est enfin imposé pour le dernier match, mais cette fois avec son emblématique gardien. Jusqu’aujourd’hui, cette victoire incroyable 6-5 résonne encore dans les mémoires.

Une orientation vers d’autres secteurs

Après sa belle carrière en tant que gardien de but, Ken Dryden a eu une autre vie. En 2004, il était ministre du Développement social dans le cabinet de Paul Martin. Il s’est aussi orienté vers l’enseignement et a donné des cours dans plusieurs universités canadiennes.

Il militait pour le parti libéral et a donc gardé son siège dans la circonscription pendant qu’il donnait des cours. Il a libéré le siège en 2011 après avoir été battu lors des élections fédérales.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.